Les recettes russes provenant des ventes de pétrole et de gaz atteignent en octobre leur plus haut niveau depuis un an et demi. La flambée des prix du brut a stimulé les revenus de Moscou provenant des exportations d’énergie. C’est ce que rapporte le média russe Rossiyskaya Gazeta.
Les revenus du pays provenant des exportations énergétiques ont atteint 1,63 billion de roubles (17,7 milliards de dollars) le mois dernier; et ce, malgré les prévisions d’un vaste déficit, indique encore le média. Les revenus énergétiques de la Russie n’ont augmenté qu’une seule fois : en avril 2022, lorsque les bénéfices ont atteint 1 800 milliards de roubles, poursuit la même source.
En outre, la flambée des prix du mélange phare de pétrole russe Oural a été l’un des facteurs ayant contribué aux bénéfices records. En effet, en septembre, le baril d’Oural coûtait en moyenne 83,08 dollars; contre 61,84 dollars au cours des dix premiers mois de cette année.
A cet égard, notons que les sociétés énergétiques russes paient une taxe sur l’extraction minière (MET). Laquelle varie en fonction des prix du pétrole et représente la majeure partie des revenus gouvernementaux provenant de la vente de pétrole et de gaz. Le MET à lui seul a contribué à hauteur de 950 milliards de roubles (10 milliards de dollars) au budget le mois dernier, selon le Rossiyskaya Gazeta.
De plus, en octobre, les sociétés pétrolières russes ont payé un impôt sur le revenu supplémentaire (ATT) pour le troisième trimestre. Ajoutant ainsi 593 milliards de roubles (6,4 milliards de dollars) supplémentaires au budget. Ce qui constitue un record depuis 18 mois.
De plus, le mois dernier, les producteurs de pétrole n’ont pas reçu de paiements amortissables pour septembre. Car les prix du marché de l’essence et du diesel en Russie ont fortement augmenté. Une circonstance qui a permis au budget de réaliser des économies substantielles.
Le paiement ‘Damper’ est versé aux raffineries pour qu’elles fournissent du carburant au marché intérieur à des prix inférieurs à ceux des exportations. Par exemple, en août, les paiements amortissables du budget russe ont totalisé près de 300 milliards de roubles (3,25 milliards de dollars), a indiqué le média.