En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Entre Le Bardo et la Mornaguia, le chemin est court
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La participation tunisienne au salon APAS Show – qui réunit 850 exposants et plus de 73 000 professionnels de 200 pays – est une opportunité stratégique pour promouvoir les produits tunisiens et développer des partenariats en Amérique latine.
Sept entreprises tunisiennes au Salon « APAS Show » à São Paulo
A ne pas manquer Consommation Economie
Les cadres et agents de la société de l'environnement, de plantation et de jardinage à Kébili ont observé, mercredi 14 mai, devant le siège du gouvernorat un sit-in.
Kébili : Les employés de la société de l’environnement en sit-in
A ne pas manquer Economie Environnement
Depuis un mois et demi, les chauffeurs de taxis individuels ont été interdits d'exercer leur activité sur la ligne Souk Lahad-Kébili, ont indiqué à l'Agence TAP, des membres du syndicat des conducteurs de taxis ainsi que plusieurs manifestants.
Kébili : Des chauffeurs de taxis revendiquent la reprise de la ligne Souk Lahad-Kébili
A ne pas manquer Nation Société
La Bibliothèque diocésaine de Tunis abritera ce samedi 17 mai, une rencontre avec l'écrivain Abderraouf Medelgi pour présenter son dernier recueil de nouvelles "Papillon de nuit".
Abderraouf Medelgi présentera son recueil de nouvelles « Papillon de nuit », samedi
A ne pas manquer Culture Livres
inflation
États-Unis : l’inflation chute de manière inattendue à 2,3% en avril
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Entre Le Bardo et la Mornaguia, le chemin est court
A ne pas manquerChroniquesIdées

Entre Le Bardo et la Mornaguia, le chemin est court

L'Economiste Maghrébin
2023/11/11 at 11:24 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Il a ajouté  dans ce sens, que la  commission chargée de la restitution des fonds spoliés se réunit périodiquement et qu'elle soumettra son premier rapport au président de la République avant fin 2023.
Partager

La bourde. Voilà des députés qui ont raté l’occasion de faire ce qu’on leur demande, à savoir ne rien faire. Ils voulaient criminaliser la normalisation avec Israël, voilà qu’on les incrimine de vouloir torpiller la vision du président de la République pour qui il n’y avait pas lieu de parler de criminalisation de la normalisation, mais plutôt de libération de la Palestine.

La « hchouma » pour ces élus du peuple, qui pensaient traduire « la volonté du peuple » sans savoir que l’Etat a ses volontés que le commun des députés ne peut comprendre. Il est d’ailleurs un fait remarquable :à Bardo  nos députés, comme chacun des Tunisiens, semblent tout savoir sur les secrets bien gardés et les positions les mieux cachées sur les opérations de la Résistance à Gaza et comment anéantir l’ennemi israélien. Les diatribes « héroïques » au Parlement et ailleurs détricotent avec constance les habits de la révolution advenue pour le mieux-être. Encore une affaire qui vient de mettre à nu les incompétences des uns et les égoïsmes des autres.

Par temps de crise, le drapeau palestinien ne suffit pas à guérir le corps politique, surtout quand l’air est vicié. Cela dit, et avec le revers que vient d’avoir le pouvoir législatif, la confiance, qui n’est déjà pas très forte entre les différents protagonistes politiques, ne pourra que s’effriter encore plus, si cela pouvait être encore possible. La conjoncture nationale, à tous points de vue, et les aléas internationaux nécessitent la plus grande stabilité. Mais il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour savoir que la stabilité est fille ainée de la confiance. Les dernières élections, aussi désavouées qu’elles étaient, ont certes permis de remplir les cases des charges politiques, il n’en reste
pas moins que les élites partent à l’étranger et que les entrepreneurs n’entreprennent plus vraiment. Pour une raison principale : le délitement de la confiance.

Comment, d’ailleurs, ne peut-on s’interroger sur les carences d’un système où cinq terroristes, dont deux impliqués dans les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, fuient la prison civile de la Mornaguia, l’une des prisons les mieux sécurisées du pays ? Cela ne rassure point. Un point à la ligne. C’est vrai que le président de la République s’est exprimé en assurant qu’il s’agissait d’une exfiltration par des Sionistes. Pas moins que ça, même si
aucune version officielle n’est venue étayer l’affaire et nous dire comment ces Sionistes, embourbés qu’ils sont à Gaza, ont réussi à s’infiltrer jusqu’à la prison de la Mornaguia, faire évader cinq terroristes pour les lâcher ensuite dans la nature. C’est que, si c’est vrai et sans douter des propos du président de la République, la moindre des choses est que les ministères concernés nous donnent de plus amples détails sur cette opération ainsi que les noms des agents sionistes et agents tunisiens présumés impliqués dans cette affaire. Or, et à moins qu’on considère les Tunisiens impropres à la vérité, l’omerta autour de cette affaire pourrait pousser vers un chaos total et un tourbillon de doutes.

Déjà que l’État est pris dans une spirale de «complotistes» et d’instrumentalisation politique ! Son mutisme sur ce qui semble être une vraie affaire de complot contre la sûreté de l’Etat ne fera que saper encore plus sa crédibilité.
C’est connu, un train peut en cacher un autre. Il semble que l’adage est aussi vrai pour les bourdes. Il faut dire aussi qu’entre Le Bardo et la Mornaguia, le chemin est court. Certains députés en savent quelque chose.

Cette chronique a été publiée dans le numéro 881 de l’Economiste Maghrébin du 8 au 22 novembre 2023

Articles en relation

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

Régularisation des enseignants suppléants : le ministère passe à l’action

MARQUÉE: Actualité tunisie, Bardo, Normalisation
L'Economiste Maghrébin 12 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent transition énergétique Transition énergétique : Pour l’octroi d’incitations substantielles pour les entreprises qui investissent dans les énergies renouvelables
Article suivant QNB Quel sera l’avenir du yen japonais ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?