On croyait que l’ère des idéologies suprémacistes, chauvinistes et expansionnistes du XIXe siècle était révolue, il faut bien admettre qu’elles persistent.
Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur, revient via son analyse sur la menace majeure à la paix et à la sécurité internationales au XXIe siècle réside dans la résurgence des idéologies suprémacistes, chauvinistes et expansionnistes du XIXe et du début du XXe siècle, marquées par des connotations nationalistes ou religieuses telles que le sionisme, le communisme, le fascisme, le nazisme, l’islamisme politique et le nationalisme hindou. Bien que le communisme semble décliner, ces idéologies montrent un regain de nocivité.
Les idéologies nazie et des Frères musulmans ont influencé, de manière sournoise et profondément enracinée, les sociétés occidentales et musulmanes, en particulier arabes. Le sionisme semble avoir pris une influence prédominante, notamment aux États-Unis et en Europe. De même, le nationalisme hindouiste a pris le pouvoir en Inde, marqué par un conflit des civilisations et un antagonisme anti-islamique et anti-chrétien.
Ces idéologies partagent le rejet de la différence et de la détestation de l’autre. Il estime que le dépassement de ces idéologies chauvinistes et liberticides est un devoir non seulement pour les juifs, mais également pour les musulmans, les chrétiens et les hindouistes.
« Surmonter ces idéologies, à l’instar de la lutte contre l’antisémitisme, l’islamophobie, le néo nazisme principalement, nécessitent d’abord un examen de conscience et une révolution culturelle pour que chaque foi puisse se débarrasser des mauvaises semences de la supériorité et de l’exclusion qui ont donné ces fruits vénéneux de la haine et de la destruction », conclut-il.