La commission de législation générale au Parlement a auditionné Abdesselem Grissaa en sa qualité de premier vice-président du Conseil supérieur de la Magistrature provisoire pour donner son avis sur la mission dévolue au conseil dans le cadre du projet de budget de l’Etat pour l’année 2024, à la lumière de la réduction de son budget à la moitié.
Dans un communiqué, publié lundi par le parlement, M. Grissaa a justifié cette réduction importante par un souci d’austérité budgétaire ainsi qu’une prise en compte de la vulnérabilité accrue des finances publiques; et aussi par l’amplification du déficit budgétaire durant les dernières années.
Bien plus, selon le responsable, cette baisse trouve sa raison d’être dans le respect et de la lettre et de l’esprit des orientations générales tracées dans la circulaire régissant les règles d’élaboration du projet de budget de L’Etat. Désormais, revu à la moitié au titre de l’année 2024, le budget du Conseil supérieur provisoire de la magistrature sera de 2.207.000 dinars contre 4.051.000 dinars en 2023.
Ce budget prévisionnel sera ventilé entre des dépenses de rémunération, des dépenses de gestion et des dépenses allouées à l’intervention.
Avec TAP