La première session du salon international des industries alimentaires « Agrobusiness Med Afrique Expo 2023« , se tiendra du 16 au 18 novembre courant, à Yasmine Hammamet. Avec la participation d’acteurs économiques et professionnels du secteur des industries alimentaires provenant de la Tunisie ainsi que de 17 pays.
Plus de 150 exposants, dont 15 entreprises émergentes dans le domaine des solutions technologiques, prendront part à ce salon. Lequel constitue selon son directeur, Ali Maaoui, « une occasion visant à créer des partenariats et développer les investissements ». Et ce, vu la participation attendue d’hommes d’affaires et de délégations de haut niveau comme celle du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
M. Maaoui a fait savoir que près de 80 entreprises tunisiennes auront l’opportunité d’exposer leurs produits. Tout en ajoutant que les hommes d’affaires qui participeront à ce salon vont venir de divers pays dont l’Algérie, la Libye, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la France, l’Arabie saoudite, l’Espagne et d’autres pays africains.
Ainsi, il estime que près de deux cents rencontres bilatérales sont prévues sur une période de trois jours. A cet égard, il fait remarquer que trois forums économiques internationaux seront organisés, en marge de ce salon qui accueillera plus de 3 500 visiteurs. Ces forums soulèveront la question de la souveraineté alimentaire en Afrique.
Le programme du premier forum comprend des interventions de représentants de la FAO, du Centre du commerce international à Genève et des structures et organisations compétentes dans les secteurs de l’agriculture et des industries alimentaires en Tunisie et en Afrique. Le débat portera sur les solutions et politiques d’investissement les plus efficaces pour parvenir à la sécurité alimentaire dans la région.
Pour ce qui est du deuxième forum économique, qui aura lieu le vendredi 17 novembre, il abordera le thème du partenariat international et son rôle dans le développement du secteur agroalimentaire en Tunisie et dans le monde.
Quant aux travaux du troisième forum économique, organisé à l’occasion de la conclusion de l’événement, le samedi 18 novembre, il aura pour thème : « Vers de nouveaux marchés d’exportation pour les industries alimentaires ». Il vise à enrichir les discussions en présence de représentants de la profession, de gouvernements et d’organisations sur les opportunités offertes par les nouveaux marchés mondiaux prometteurs pour l’exportation de produits alimentaires.
Au final, ces forums économiques internationaux seront l’occasion d’organiser un certain nombre de réunions bilatérales. Ils permettront aussi d’approfondir le dialogue sur l’une des questions majeures qui préoccupe le monde aujourd’hui, à savoir les solutions possibles pour parvenir à la sécurité alimentaire.
Avec TAP