Pour faire face au conflit palestino-israélien, la nécessité d’une commission internationale indépendante pour examiner les actions des parties impliquées dans le conflit à Gaza s’impose, et ce, de manière impartiale. C’est ce qu’a souligné Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur, via sa page officielle Facebook.
Elyes Kasri part du constat que, pour établir la vérité sur le comportement des belligérants à Gaza, « il est nécessaire de documenter factuellement et impartialement les crimes de guerre supposément commis par chaque partie, tout en tenant compte de la grande disproportion des moyens et des dégâts humains et matériels ».
Ce qui serait utile, selon lui, « pour qu’une commission internationale indépendante puisse constater sur les lieux les dégâts des deux côtés et écouter les témoignages des Palestiniens et des Israéliens directement concernés ».
Tout comme il note que « la vérité est le seul moyen de faire éclater la propagande sioniste et le syndrome victimaire qui ont longtemps permis à Israël de commettre impunément des crimes d’une intensité rare dans l’histoire humaine ».