Le taux de chômage a connu une légère hausse en Tunisie au cours du troisième trimestre de 2023 pour atteindre 15,8% contre un taux de 15,6% au cours du deuxième trimestre de la même année. C’est ce qui ressort des données publiées aujourd’hui 15 novembre 2023 par l’Institut national de la statistique (INS).
Outre le chômage, les estimations préliminaires des comptes nationaux trimestriels montrent que l’activité économique a enregistré un repli de la croissance du produit intérieur brut en volume (corrigé de l’effet des variations saisonnières) de –0,2% au cours du troisième trimestre de l’année en cours (juillet à septembre 2023), par rapport au même trimestre de 2022, c’est-à-dire en glissement annuel ou en variation annuelle.
En termes de variations trimestrielles (c’est-à-dire par rapport au deuxième trimestre de 2023), le PIB en volume a augmenté légèrement de +0,1%, alors qu’il avait baissé de -1,1% en variation trimestrielle au cours du trimestre précédent. Au total, compte tenu de cette évolution, la croissance du PIB en volume sur l’ensemble des neuf premiers mois 2023 se situerait à +0,7%.