Tesla s’apprête à augmenter ses importations de composants en provenance d’Inde. L’annonce a été faite par New Delhi, au milieu d’informations selon lesquelles la nation sud-asiatique chercherait à encourager le constructeur automobile à établir une usine de fabrication dans le pays.
Le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, a visité mardi 14 novembre 2023 l’usine Tesla à Fremont, en Californie, dans le cadre d’une tournée plus large aux Etats-Unis. Après la visite des installations, il a écrit sur X (anciennement Twitter) que l’entreprise était « en passe de doubler ses importations de composants en provenance d’Inde ». Tout en ajoutant qu’il était « ravi » de voir des ingénieurs et des professionnels de la finance indiens occuper des postes de direction et contribuer au parcours « remarquable » de Tesla.
En septembre, M. Goyal annonçait déjà que le constructeur de véhicules électriques (VE) cherchait à s’approvisionner en composants d’une valeur d’environ 1,9 milliard de dollars en Inde cette année, contre 1 milliard de dollars en 2022. Il a déclaré que le gouvernement indien souhaitait davantage d’investissements et une production plus élevée de véhicules électriques dans le pays dans un futur proche. Et ce, en vue de bénéficier des « économies d’échelle des nouvelles technologies ».
En outre, la visite de M. Goyal à l’usine Tesla intervient quelques mois après que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a rencontré Elon Musk en marge de sa visite aux Etats-Unis. « [Modi] se soucie vraiment de l’Inde car il nous pousse à faire des investissements importants », avait alors déclaré Musk.
Avant la visite du ministre du Commerce, le Financial Times a cité un responsable gouvernemental disant que Tesla cherchait à obtenir des concessions en matière de droits de douane, au moins pendant la période intérimaire, avant d’envisager de construire une usine en Inde, et que New Delhi pourrait envisager de le faire.
New Delhi envisagerait de réduire drastiquement les droits de douane
En effet, Elon Musk craint de se développer en Inde en raison des droits de douane élevés sur les importations, selon les médias. Le géant des véhicules électriques avait précédemment demandé un droit d’importation de 40 % sur les voitures électriques entièrement assemblées, contre le taux actuel de 60 %, applicable aux véhicules dont le prix est inférieur à 40 000 dollars. Et de 100 % sur ceux vendus au détail au-dessus de ce montant.
Plus tôt ce mois-ci, l’Economic Times a rapporté que le bureau du Premier ministre indien avait tenu une réunion avec des responsables pour discuter de la fabrication de Tesla en Inde. A cet égard, les ministères et départements gouvernementaux avaient été invités à « aplanir tout différend » avec le constructeur.
Tesla a, quant à elle, déjà réalisé des percées significatives en Chine voisine. Rien qu’en octobre 2023, le constructeur automobile américain a livré 72 115 véhicules électriques fabriqués en Chine, selon la China Passenger Car Association (CPCA).