Le porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, annonce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm ce jeudi 16 novembre 2023, que plus de 1,9 million de personnes ont confirmé leur inscription au registre électoral. Tandis que 600 000 ont actualisé leur centre de vote pour les prochaines élections locales.
Pour les élections locales du 24 décembre, 7216 candidats ont été recensés. Sachant que leur campagne débutera le 2 décembre. A cet égard, l’ISIE prévoit des formations pour les candidats et des campagnes de sensibilisation sur le terrain.
Mohamed Tlili Mansri a souligné que 42 candidatures ont été rejetées en raison de jugements de la Cour des Comptes concernant le financement des campagnes électorales de 2014 et 2018.
Concernant le plafond électoral, la présidence du gouvernement devrait le fixer. Il est envisagé à 1000 dinars pour chaque tranche de 1000 habitants, dans les circonscriptions de 2000 à 5000 électeurs. Il passerait à 800 dinars dans les circonscriptions dépassant ce nombre.
Ainsi, le Conseil National des Régions et des Départements devrait être établi entre mars et avril 2024. Tout dépendra de la résolution des litiges.
Par ailleurs, M. Tlili Mansri estime le coût des élections municipales entre 40 et 50 millions de dinars.
Enfin, l’ISIE envisage des élections partielles pour combler les vacances à la Chambre des députés, dans sept circonscriptions à l’étranger.