Qui se rappelle ce 6 octobre 2021 ? Un indice : Finlande. Un autre indice : Nella Salminen. Toujours rien. Mais non, faites un peu d’effort, c’est un événement exceptionnel dans l’histoire moderne ! Toujours rien.
Pas grave. Mercredi 6 octobre 2021, il y a pratiquement deux ans, le président de la Finlande, Sauli Niinisto, décide de partager ses prérogatives, ses responsabilités avec quelqu’un qui n’est pourtant pas prévu par la Constitution finlandaise. Pour la bonne cause, cela dit : c’était « dans le cadre d’une campagne internationale de promotion des droits des filles », comme nous le rappellent les journalistes de 20 Minutes.
Pour le chef de l’Etat finlandais, c’était une journée pas comme les autres, celle-ci fut moins chargée, parce qu’il a partagé ses responsabilités avec une adolescente de 16 ans, dénommée Nella Salminen. Ravie, cette dernière déclarera aux médias devant le palais présidentiel à Helsinki : « Toute cette journée est l’une des meilleures expériences que j’ai vécues depuis longtemps ».
Qu’est-ce qu’elle a fait pendant toute la journée ?
En tant que coprésidente de la République, Nella Salminen «… a passé la journée à rencontrer des responsables politiques et à prononcer une intervention devant une conférence sur le changement climatique », écrit 20minutes.fr.
Selon le média français, Nella Salminen a été sélectionnée par l’organisation “Plan International“ pour travailler le temps d’une journée aux côtés du président Niinisto dans le cadre de la campagne #GirlsTakeover, qui permet à des adolescentes du monde entier d’assumer des responsabilités dans les domaines politique et économique pendant une journée.
A travers cette campagne, organisée avant la “Journée des filles de l’ONU“ le 11 octobre 2021, des adolescentes ont pris la place du ministre ougandais de l’Education (Ouganda), d’un conseiller fédéral suisse (Suisse) ou du PDG de grandes sociétés indonésiennes (Indonésie), nous apprend le site.
Nella Salminen assure que «… le message qu’elle adressait à ses aînés était de mieux reconnaître le potentiel des filles et de les impliquer davantage dans les décisions de nature politique. Ce n’est pas juste que des décisions qui ont pour moi un fort impact soient prises par des décideurs sans demander… l’avis de ma génération ».
Présidente pour de vrai ?
Durant sa journée de travail présidentiel, la jeune fille indique avoir également évoqué avec le président finlandais le thème de la campagne 2021, l’impact sur les genres des fausses informations qui circulent sur Internet. « Les fausses informations et la désinformation sur Internet n’ont pas cessé de proliférer et c’est très difficile de trouver des informations correctes. Les personnes de ma génération sont celles qui le savent le mieux et c’est l’un des messages que nous pouvons communiquer à la génération plus âgée », dit Nella Salminen.
Et ajoutera que « c’est un travail vraiment difficile mais réellement intéressant. Mon rêve est d’apporter un changement dans le monde, de devenir diplomate ou peut-être même un jour présidente ». Tiens !
A rappeler enfin que Sanna Marin dirige le gouvernement finlandais en tant que Première ministre, qui est devenue de ce fait la plus jeune détentrice de ce poste au monde lorsqu’elle y a accédé à l’âge de 34 ans, à la tête d’une coalition de cinq partis de centre-gauche tous dirigés par des femmes.
Dans ce pays, le rôle du président est plus représentatif, bien qu’il supervise la politique étrangère à l’exception des affaires européennes.