Bien que « l’investissement direct étranger (IDE) mondial ait chuté de 18 % pour s’établir à 1 350 milliards de dollars en 2012. », le Maroc semble bien s’en sortir. Selon le rapport sur l’investissement dans le monde en 2013, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le Développement (CNUCED), le Maroc a pu attirer 3,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2013, se plaçant ainsi au premier rang en Afrique du Nord. «Alors que l’Afrique du Nord voit ses flux se tarir suite aux crises politiques persistantes, avec une régression de 1,8 pc, le Maroc demeure le champion régional avec une croissance solide de ses IDE de 24 pc», précise un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) présenté à Genève. Ainsi « seul le Maroc a réussi à dégager une solide croissance à deux chiffres à un moment où les tensions politiques et sociales ont entraîné le ralentissement des flux d’investissement vers la région. »
La presse marocaine ne cache pas son enthousiasme pour ce nouveau classement : « Le Maroc Champion en IDE » peut-on lire sur le matin ou Aujourd’hui le Maroc
Sur le plan mondial, « les Pays des Brics (Brésil, Fédération de Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont restés les principales sources d’IDE parmi les pays émergents investisseurs. », note le rapport, contrairement à « l’Europe et l’Amérique du Nord qui ont vu leurs entrées diminuer en tant que régions, de même que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Union européenne a représenté à elle seule près des deux tiers de la diminution de l’IDE mondial. »