Depuis l’annonce de Hollywood de son intention de retracer l’histoire d’Hannibal avec Denzel Washington dans le rôle du général carthaginois pour un film historique sur Netflix, une bonne partie des Tunisiens ont exprimé leur scepticisme. Sami Jallouli, politologue, est revenu via sa page officielle sur la publication de plusieurs livres américains sur le distingué commandant tunisien, Hannibal.
Sami Jallouli s’interroge ainsi: « Pourquoi ne pas entamer des négociations avec les éditeurs là-bas ou les auteurs de ces ouvrages afin de les traduire en arabe et de les rendre disponibles dans les bibliothèques tunisiennes, voire sur une plateforme en ligne regroupant l’ensemble des livres et documentaires sur ce grand leader ? Cela permettrait aux Tunisiens de découvrir la grandeur de leurs ancêtres et d’assurer que le monde arabe comprenne que nous traitons sérieusement l’histoire de la Tunisie… Carthage étant en Tunisie et la Tunisie en Carthage ».
Il précise à cet effet: « L’avenir d’une nation ne peut être envisagé sans se remémorer son histoire glorieuse, car elle représente le carburant propulsant le moteur de l’avenir. La simple traduction des livres, études et articles sur Carthage et son commandant impérial ne suffit pas. Le ministère de la Culture, la Banque centrale et le ministère du Tourisme devraient s’engager dans un projet d’envergure digne du grand leader tunisien ».
Et de poursuivre: « Créons un nouveau billet de banque arborant le port de Carthage, l’image d’Hannibal, voire une carte de l’empire carthaginois… Érigeons une statue d’Hannibal et installons-la sur une colline à Carthage, à Sidi Bou Saïd, etc. Ainsi faisons le lien avec la ville espagnole de Carthagène, fondée par les Carthaginois et choisie par Hannibal comme lieu de mariage… Leurs gènes ont une origine carthaginoise tunisienne ».
Partons de l’idée de lancer des recherches pour trouver et baptiser une rue Hannibal dans la banlieue de Carthage… Encourageons la publication de romans sur Carthage et le commandant Hannibal, tout en ayant confiance en nos écrivains, poètes, artistes et sculpteurs tunisiens.
Plus encore, Sami Jallouli, via sa page Fb, appelle à produire un film ou une série tunisienne sur Hannibal… et s’il est scénarisé, il deviendra une source vivifiante de notre patrimoine ancestral, en affirmant: « Déclarons un axe dans l’éducation civique à tous les niveaux de l’enseignement primaire sur le commandant carthaginois Hannibal, afin d’inculquer aux nouvelles générations les principes de leadership, de persévérance, de travail, de réussite, de prospérité et d’excellence ».
En somme, les idées ne manquent pas. Car, au final, nous devons simplement les affiner et les mettre en œuvre.
Mépris ou méconnaissance de la production tunisienne arabophone et anglophone ainsi qu’une apparente ignorance de spécialistes phare du monde carthaginois et punique. il serait pratiquement indécent, voire honteux d’attendre, un éclairage américain sur notre histoire.
Et les rois Amazighs Massinissa Jugurtha la reine Dyhia dite Kahina
l’écrivain BELKHODJA ABDELÂZIZ avait fait plusieurs recherches et etudes sur ANNIBAL et en avait sorti un livre essayez de le rejoindre peut etre qu’il peut nous enrichir la memoir .