Gaza pourrait être le point de départ d’un nouveau procès de Nuremberg pour Israël, avec des condamnations potentielles pour crimes de guerre et contre l’humanité. C’est ce qu’a soulevé Elyes Kasri , analyste politique et ancien ambassadeur, via sa page officielle Fb, ce lundi 20 novembre 2023.
Il précise à cet effet : « L’hôpital Al Chifa de Gaza n’est pas seulement le tombeau de dizaines de patients palestiniens, après le meurtre de plusieurs milliers d’enfants palestiniens; mais surtout celui du projet sioniste israélien qui perd ainsi toute légitimité morale, s’il en a jamais eu une, et se range déshonorablement au rang de l’armée nazie dans ses moments les plus infâmes. »
Et de poursuivre : « Au lieu d’Eretz Israël, Gaza ouvrira pour l’establishment politique et militaire israélien les portes d’un nouveau procès de Nuremberg avec une longue série de condamnations pour crimes de guerre et contre l’humanité. »
« Face à tant d’horreurs et d’atrocités délibérées, planifiées et systématiques qui n’ont rien à voir avec la légitime défense, le silence ou toute vaine tentative de justification de ces abominations ne sera rien d’autre qu’une complicité morale et possiblement légale dans le crime international le plus abject depuis la deuxième guerre mondiale », conclut-il.
En somme, tout cela nous amène à dire que le silence ou encore la justification de tels actes équivaut à une complicité morale qui peut-être passible d’un grave crime international.