Huawei et autres grands de la téléphonie (China Mobile, Université de Tsinghua et China Education and Research Network), auraient permis à l’Empire du Milieu d’avoir le réseau Internet le plus rapide au monde. Il atteindrait une vitesse de 1,2 térabit par seconde. Son exploitation pourrait intervenir entre 2025 et 2026.
Si cela se confirmait, ce serait une avancée monumentale pour Internet. Cette semaine (du 13 novembre 2023, ndlr), les autorités chinoises ont annoncé avoir lancé le réseau Internet le plus rapide du monde. « Le réseau par câble, long de 3 000 kilomètres, relierait Pékin au sud de la Chine et atteindrait une vitesse jamais vue sur un réseau commercial auparavant : 1,2 térabit par seconde. De quoi transmettre l’équivalent de 150 films en 4K chaque seconde », rapporte Cnews.fr.
Cette vitesse est donc d’une première au niveau mondiale, en ce sens que «… jusqu’à présent, les plus grandes capacités de transmission de données atteignaient une vitesse de 100 gigabits aux États-Unis, soit 12 fois moins que ce que proposerait le réseau lancé par la Chine », ajoute Cnews.fr.
« Avec ce projet, qui devrait poursuivre son développement dans les mois à venir, la Chine pourrait permettre aux institutions scolaires, aux universités et aux laboratoires de recherche de transmettre et de recevoir des données colossales à une vitesse exceptionnelle ».
En outre, un tel réseau est à même de permettre un meilleur développement des concepts technologiques, mais également des technologies déjà existantes, entre autres celles des voitures autonomes et d’autres dispositifs déjà existants 5G.