Le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Ahmed Soula, a fait état, lors d’une intervention sur Mosaïque Fm le 20 novembre, des difficultés persistantes liées à la disponibilité de l’eau potable en raison de la sécheresse.
La SONEDE a récemment restreint l’approvisionnement en eau dans les gouvernorats du nord, du Cap Bon et les zones côtières jusqu’à Sfax. Cette démarche vise à économiser 50 000 mètres cubes d’eau pour renforcer les réserves, permettant ainsi un meilleur approvisionnement des habitants le matin suite aux coupures nocturnes. Avant les mesures de rationnement, la SONEDE distribuait un million de mètres cubes d’eau. Selon le PDG de l’entreprise, cette quantité a été réduite à 950 000 mètres cubes.
Par contre, Ahmed Soula infirme les affirmations selon lesquelles certaines zones ne seraient pas touchées par les coupures d’eau, puisque les causes de ce problème sont techniques. Cependant, certaines d’entre elles seraient basses et parviennent à maintenir l’accès à l’eau grâce à leur proximité avec les sources, malgré les coupures signalées.
Il a aussi précisé que les coupures d’eau se font en deux phases le soir, vers 19 heures et vers 22 heures, pour un rétablissement aux alentours du 5 et 6 heures du matin.
En ce qui concerne la qualité de l’eau, le PDG de la SONEDE a expliqué qu’au moment de la réouverture des vannes, des résidus présents dans les conduits de distribution sont entraînés par l’eau, dont la qualité est, ainsi, temporairement impactée.