La 5ème Conférence sur la politique foncière en Afrique (CLPA) se tient cette année sur le thème : « Promouvoir une gouvernance foncière durable en Afrique pour une mise en œuvre accélérée de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ». Elle se déroule à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Ce conclave biennal est organisé du 21 au 24 novembre 2023 par le Centre africain sur les politiques foncières. A savoir une initiative conjointe de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), de la Commission de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement (BAD).
Ainsi, notons que la CLPA a pour objectif général de renforcer les capacités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques foncières en Afrique. Et ce, grâce à un meilleur accès aux connaissances et à l’information, selon les organisateurs.
Plus de 900 spécialistes et autres experts du domaine prennent part à la conférence dont le thème s’aligne sur celui de l’Union africaine de 2023 : « Accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf « .
Cette conférence constitue une plateforme pour un dialogue constructif entre les experts des : gouvernements; milieux universitaires et de la recherche; autorités traditionnelles; et des représentants du secteur privé.
Elle vise à améliorer les réseaux, les partenariats et les ressources pour la gouvernance et la politique foncières en Afrique.
Une soixantaine de sessions sur plusieurs thématiques sont programmées lors de cette manifestation. A savoir :
- La gouvernance foncière inclusive pour l’amélioration du commerce intra-africain;
- La mise en œuvre de la ZLECAf : les obstacles liés à la terre pour l’inclusion des femmes, des éleveurs et des jeunes africains;
- La confluence de l’environnement de l’agriculture et du commerce transfrontalier dans le contexte de la ZLECAf;
- Les meilleures pratiques en matière de documentation de l’accès, du contrôle et de la propriété foncières en Afrique;
- L’aménagement du territoire, infrastructure et planification des transports pour améliorer le commerce en Afrique.
Avec TAP