Le Pakistan pourrait rejoindre l’alliance économique des BRICS l’année prochaine, a déclaré, mercredi 22 novembre 2023, le nouvel ambassadeur du pays en Russie, Muhammad Khalid Jamali, dans une interview accordée à l’agence de presse TASS.
Il a déclaré que son pays avait déjà demandé son adhésion et qu’il comptait sur l’aide de la Russie pour le processus d’adhésion; à noter que la Russie assurera la présidence des BRICS en 2024.
« Le Pakistan aimerait faire partie de cette importante organisation et nous sommes en train de contacter les pays membres en général et la Fédération de Russie en particulier pour apporter leur soutien à l’adhésion du Pakistan », a déclaré l’ambassadeur.
Les BRICS comprennent actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le bloc pourrait être rejoint par l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en janvier. Selon les estimations des analystes, les BRICS+ sont déjà plus grands économiquement que le G7, une alliance de pays industrialisés et développés composée des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et du Japon.
Les BRICS comprennent actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le bloc pourrait être rejoint par l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en janvier 2024
Au total, plus de 40 pays ont jusqu’à présent exprimé leur intérêt pour rejoindre les BRICS, selon l’Afrique du Sud, présidente en 2023. Début octobre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a déclaré que les BRICS prévoyaient de dresser une liste de candidats au statut d’État partenaire de l’union avant le prochain sommet de Kazan en 2024. Selon le responsable, pendant la présidence russe des BRICS, les États membres vont se concentrer sur l’élargissement du « cercle d’amis des BRICS », y compris les pays d’Amérique latine.
Dans une interview accordée au China Media Group le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’expansion des BRICS était basée sur le principe de multipolarité mondiale. Selon Poutine, aucune nation ne veut rester à l’écart et agir selon les caprices d’un « souverain », et les BRICS constituent une plateforme où les pays peuvent nouer des relations sur la base de l’égalité.