Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé, dans son communiqué officiel du mercredi 22 novembre 2023, des mesures visant à contrôler les prix de certains produits de consommation à partir du 23 novembre 2023.
Ces mesures comprennent le gel des augmentations de prix pour des produits tels que les conserves alimentaires, les biscuits, les boissons gazeuses, les produits laitiers, les matériaux de nettoyage, les matériaux de santé physique et les matériaux de construction.
Ainsi les producteurs et fournisseurs sont appelés à fournir au Ministère la structure des prix de revient et les conditions générales de vente pour vérification.
De plus, un plafond maximum de 5 à 10 % des transactions a été fixé pour les services de coopération commerciale entre distributeurs et fournisseurs. Par ailleurs, le ministère du Commerce souligne que le prix maximum de vente des œufs au public est établi à 1 400 millimètres pour quatre œufs, avec maintien des marges bénéficiaires des commerçants.
En outre, le prix de vente du fer de construction est réduit de 14%, et la promotion de types et diamètres non inclus dans les prix actuels est interdite jusqu’à l’approbation administrative.
Ces décisions visent à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, à éviter le monopole et la spéculation, et à sanctionner sévèrement ceux qui enfreignent ces règles.