Depuis quelques années, une nouvelle économie émerge. A savoir l’économie sociale et solidaire. Elle se caractérise par une prise de conscience des parties prenantes. Et ce, pour concevoir un nouveau modèle économique qui allie business et performance sociale.
La question de l’économie sociale et solidaire demeure floue, car le monde de l’entrepreneuriat est vaste. Le but est de sortir de la logique court-termiste. Mais la question est de savoir comment le monde de l’entrepreneuriat évolue en Tunisie.
Le PNUD et l’OIT ont organisé ce vendredi 24 novembre 2023 une journée présentant trois notes sur l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Tunisie. Ces notes visent à guider les décisions pour le développement de l’ESS, notamment la révision de la loi de 2020.
Le PNUD, par la voix de Mme Eugena Song, souligne le potentiel de l’ESS pour atteindre les Objectifs de développement durable, favorisant l’emploi durable et l’inclusion sociale.
De son côté, Rania Bikhazi, directrice du Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb, met en avant le rôle crucial de l’ESS dans le passage de l’informel au formel et la création d’emplois décents.
Ainsi les discussions ont souligné l’importance de sensibiliser les décideurs tunisiens et de renforcer l’engagement de tous les acteurs pour surmonter les défis auxquels est confrontée l’ESS en Tunisie et renforcer davantage les capacités de mise en œuvre des politiques publiques en termes d’accompagnement et de financement.