Les violences à l’égard des femmes continuent de s’accroître. Aux dernières nouvelles selon le rapport du ministère de la Femme et de la Famille et des personnes âgées, le nombre de féminicides a connu une hausse de quatre fois en cinq ans. Et ce en passant de 6 en 2018 à 23 en 2023.
Le rapport fait part d’un échantillon de 69 homicides enregistrés dans 19 gouvernorats du pays. Et ce depuis le 1er janvier 2018 jusqu’au 30 juin 2023. Toujours selon le même rapport, 52,17% des victimes sont des femmes mariées et dont les violences sont commises principalement par le conjoint, représentant ainsi 71% des cas enregistrés.
Par ailleurs, le rapport révèle que 51% des femmes victimes d’homicide ne se trouvent pas dans un état d’indépendance économique.
« Toutes les tranches d’âge peuvent être victimes de féminicide et le niveau d’éducation ne constitue pas un obstacle à ce type de crime », souligne également le ministère de la Femme et de la Famille.
Cela laisse entendre l’urgence de mettre en œuvre une stratégie intégrée et multidimensionnelle pour lutter contre ce phénomène qui ne cesse de s’étendre et surtout mettre un terme à ces violences physiques, psychologiques, économiques à l’égard des femmes. Cela nécessite entre autres un état des lieux approfondi et une enquête sur les causes.