La Turquie et la Russie ont confirmé leurs efforts pour porter leurs échanges commerciaux à 100 milliards de dollars. Et ce, lors d’une réunion entre le vice-président turc, Cevdet Yilmaz, et le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, à Ankara, samedi 25 novembre.
Lors de la réunion du comité économique conjoint entre la Russie et la Turquie, les deux parties ont discuté des domaines de l’énergie, de l’investissement et du tourisme. Et elles ont souligné l’importance de diversifier les investissements mutuels. Notamment dans le domaine du renforcement des infrastructures portuaires, de l’accélération des étapes d’exportation et diversifier les biens commerciaux exportés.
La réunion a également été l’occasion de discussions sur des dossiers régionaux et internationaux. Et notamment le conflit palestino-israélien, que Yilmaz et Novak ont souligné la nécessité de résoudre par des solutions pacifiques permanentes.
Les deux responsables ont également souligné la volonté de la Turquie et de la Russie de déployer les efforts nécessaires pour acheminer l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
En septembre dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré en Russie, lors de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élève à 62 milliards de dollars et qu’un effort est en cours pour le porter au niveau de 100 milliards de dollars.
Exportations record
A cet égard, Erdogan a déclaré que les exportations de son pays au cours des 12 derniers mois jusqu’en octobre s’élevaient à 254,8 milliards de dollars. Tout en soulignant que les exportations ont enregistré un nouveau record le mois dernier. Puisqu’elles ont augmenté de 7,4 % par rapport au même mois de l’année précédente et ont atteint 22,9 milliards de dollars. C’est ce qu’il affirmé plus tôt, lors de la cérémonie de remise des prix « Innovalig Champions » (un programme pour le développement de l’innovation en Turquie), au Gulf Convention Center à Istanbul.
Il a souligné que malgré toutes les difficultés et problèmes au niveau mondial, les exportations turques poursuivent leur tendance à la hausse.
Dans le secteur des exportations, la Turquie s’appuie sur une infrastructure solide qui l’aide à accroître ses exportations pour être la locomotive de l’économie turque et atteindre les dix économies les plus puissantes du monde. C’est encore ce que relevait le président turc lors de sa campagne électorale.
Dans son plan de développement des exportations, la Turquie mise sur sa situation stratégique et sa proximité avec 56 pays. Puisque le vol entre la Turquie et ces pays ne prend pas plus de quatre heures. En plus de ses investissements dans les infrastructures et de l’augmentation du nombre d’aéroports et les ports. En plus des autoroutes, des lignes ferroviaires et de la disponibilité de zones industrielles.