Les prix du pétrole ont chuté, lundi 27 novembre 2023; alors que les investisseurs attendaient la réunion du groupe « OPEP+ » cette semaine. Et ce, pour se mettre d’accord sur l’ampleur des réductions de production en 2024.
Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont chuté de 1,18 % à 79,31 dollars le baril. Tandis que ceux sur le brut West Texas Intermediate ont chuté de 1,79 % à 74,19 dollars le baril.
Les deux prix du pétrole brut ont légèrement augmenté la semaine dernière. A savoir, la première semaine au cours de laquelle ils ont enregistré des gains en cinq semaines, soutenus par les attentes selon lesquelles l’OPEP+ pourrait prolonger les réductions d’approvisionnement jusqu’en 2024. Mais le report de la réunion du groupe à jeudi prochain a conduit – selon aux analystes – à un état d’anticipation dans le marché. Ce qui a poussé les prix en dessous de 80 $.
Rappelons que l’Arabie saoudite et ses alliés producteurs de pétrole ne se sont pas mis d’accord sur les quotas de production des membres africains. Obligeant ainsi l’OPEP+, composée de 23 pays, a reporter au 30 novembre une réunion clé visant à déterminer les niveaux d’approvisionnement en pétrole pour 2024.
La raison : le mécontentement de l’Angola et du Nigeria face à la réduction de leurs objectifs de production. Laquelle leur a été imposée par des membres plus influents.