Les prix de l’or ont atteint hier leur plus haut niveau depuis mai, oscillant au-dessus de 2 000 dollars l’once. Et ce, grâce à un dollar américain plus faible et aux spéculations selon lesquelles le cycle de hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale est terminé.
L’or au comptant était en hausse de 0,6 % à 2 012,92 dollars l’once; après avoir atteint son plus haut niveau depuis le 16 mai à 2 017,82 dollars, selon Reuters.
Les contrats à terme sur l’or américain ont également augmenté de 0,5 % à 2 013,80 $. Le lingot a franchi pour la première fois le seuil psychologique clé de 2 000 dollars l’once la semaine du 20 novembre.
En outre, le billet vert a chuté de 0,1 % contre un panier de devises lundi 27 novembre 2023. Il se rapproche ainsi du plus bas de deux mois qu’il a touché la semaine dernière. Un dollar plus faible rend généralement l’or moins cher à l’achat pour les détenteurs d’autres devises.
La tendance haussière du lingot a également été alimentée par des spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale américaine n’augmenterait plus ses taux d’intérêt, les récents chiffres préliminaires suggérant un ralentissement de l’inflation. La baisse des taux d’intérêt réduit le coût d’opportunité lié à la détention d’actifs ne portant pas intérêt. Ce qui fait souvent grimper le prix de l’or, a encore expliqué Reuters. De nouvelles données officielles sur l’inflation aux Etats-Unis sont attendues plus tard cette semaine.
Rappelons que l’or est en hausse depuis le début de la guerre à Gaza, début octobre. Les experts et les traders s’attendent à ce que l’incertitude au Moyen-Orient continue de faire grimper le prix de l’or, traditionnellement considéré comme une valeur refuge en période d’instabilité économique.