Le renouvellement de l’accord entre les EAU et la Chine vise à développer la coopération financière et commerciale entre les deux pays.
La Banque centrale de Chine et son homologue des Emirats arabes unis ont renouvelé leur accord d’échange des deux monnaies locales pour une période de cinq ans. D’une valeur équivalente à 4,9 milliards de dollars, il intervient dans le cadre du renforcement de la coopération économique conjointe.
Cet accord bilatéral est le dernier en date des efforts continus de Pékin pour rendre sa monnaie négociable avec des partenaires stratégiques. D’autant plus que les EAU rejoindront bientôt le groupe des BRICS, avec cinq autres pays, dont l’Arabie saoudite.
La Banque centrale des Emirats arabes unis et la Banque populaire de Chine ont donc signé mardi 28 novembre à Pékin un accord visant à renouveler les échanges de devises entre les deux pays. Et ce, parallèlement à la conclusion d’un protocole d’accord visant à renforcer la coopération technique dans le domaine du développement de la monnaie numérique pour les banques centrales.
Ainsi, le renouvellement de cet accord d’échange de devises entre les deux pays, d’un montant de 18 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 35 milliards de yuans chinois, vise à développer la coopération financière et commerciale entre les deux pays.
Au final, les EAU et la Chine cherchent à faciliter la fourniture de liquidités en monnaie locale aux marchés financiers, afin de régler les transactions financières et commerciales transfrontalières de manière plus efficace et efficiente.