Aujourd’hui, cela fait 365 jours que l’Inde a pris la présidence du G20. C’est le moment de réfléchir, de réengager et de rajeunir l’esprit de Vasudhaiva Kutumbakam, « Une Terre, une famille, un avenir ».
Comme nous avons assumé cette responsabilité l’année dernière, le paysage mondial était aux prises avec des défis à multiples facettes : la reprise après la pandémie de Covid-19, les menaces climatiques imminentes, l’instabilité financière et le surendettement des pays en développement, le tout dans un contexte de déclin du multilatéralisme.
Au milieu des conflits et de la concurrence, la coopération au développement a souffert, entravant les progrès. En assumant la présidence du G20, l’Inde s’est efforcée d’offrir au monde une alternative à l’état actuel, en passant d’un progrès centré sur le produit intérieur brut à un progrès centré sur l’être humain.
L’Inde a voulu rappeler au monde ce qui nous unit et non ce qui nous divise. Enfin, le dialogue mondial devait évoluer, car les intérêts de quelques-uns doivent céder le pas aux aspirations de la majorité. Cela nécessitait une réforme fondamentale du pluralisme tel que nous le connaissions.
L’inclusion de l’Union africaine (UA) en tant que membre permanent du G20 a intégré 55 pays africains dans le forum.
Inclusif, ambitieux, orienté vers l’action et décisif – ces quatre mots ont défini notre approche en tant que président du G20, et la déclaration des dirigeants de New Delhi (NDLD), adoptée à l’unanimité par tous les membres du G20, témoigne de notre engagement à respecter ces principes.
L’inclusivité a été au cœur de notre présidence. L’inclusion de l’Union africaine (UA) en tant que membre permanent du G20 a intégré 55 pays africains dans le forum, l’élargissant pour englober 80% de la population mondiale. Cette position proactive a favorisé un dialogue plus approfondi sur les défis et opportunités mondiaux.
Le sommet « Voice of the Global South », le premier du genre, organisé par l’Inde en deux éditions, a annoncé une nouvelle aube du multilatéralisme. L’Inde a intégré les préoccupations des pays du Sud dans le discours international et a inauguré une ère où les pays en développement prennent la place qui leur revient dans l’élaboration du récit mondial.
À mi-parcours crucial de l’Agenda 2030, l’Inde a mis en œuvre le Plan d’action du G20 2023 pour accélérer les progrès vers les ODD.
L’inclusivité a également imprégné l’approche nationale de l’Inde à l’égard du G20, en faisant une présidence populaire qui sied à la plus grande démocratie du monde. Grâce aux événements « Jan Bhagidari » (participation populaire), le G20 a touché 1,4 milliard de citoyens, impliquant tous les États et territoires de l’Union (UT) comme partenaires. Et sur les éléments de fond, l’Inde a veillé à ce que l’attention internationale soit dirigée vers des objectifs de développement plus larges, conformément au mandat du G20.
À mi-parcours crucial de l’Agenda 2030, l’Inde a mis en œuvre le Plan d’action du G20 2023 pour accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD), en adoptant une approche transversale et orientée vers l’action sur des questions interconnectées, notamment la santé, l’éducation, l’égalité des sexes et la durabilité environnementale. Un domaine clé à l’origine de ces progrès est une infrastructure publique numérique (DPI) robuste.
Ici, l’Inde a été décisive dans ses recommandations, ayant été témoin de l’impact révolutionnaire des innovations numériques telles que Aadhaar, UPI et Digilocker. Grâce au G20, nous avons achevé avec succès le référentiel d’infrastructures publiques numériques, une avancée significative dans la collaboration technologique mondiale. Ce référentiel, comprenant plus de 50 DPI de 16 pays, aidera les pays du Sud à construire, adopter et faire évoluer les DPI pour libérer le pouvoir d’une croissance inclusive.
Dans l’intérêt de notre seule terre, nous avons présenté des objectifs ambitieux et complets en faveur d’un changement urgent, durable et équitable.
La Charte de développement vert de la Déclaration aborde les défis liés au choix entre lutter contre la faim et protéger la planète, en décrivant une feuille de route globale où l’emploi et les écosystèmes sont intégrés, la consommation est soucieuse du climat et la production est respectueuse de la planète. Parallèlement, la déclaration du G20 appelle à un triplement ambitieux de la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Le G20 a reconnu que les pays en développement ont besoin de 5 900 milliards de dollars pour remplir leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) d’ici 2030.
Couplées à la création de l’Alliance mondiale des biocarburants et à une action coordonnée en faveur de l’hydrogène vert, les ambitions du G20 de construire un monde plus propre et plus vert sont indéniables. Cela a toujours été l’esprit de l’Inde, et grâce aux modes de vie pour le développement durable (LiFE), le monde peut bénéficier de nos anciennes traditions durables.
En outre, la Déclaration affirme notre engagement en faveur de la justice et de l’égalité climatiques et appelle à un soutien financier et technologique important de la part du Nord. Pour la première fois, on a reconnu l’ampleur nécessaire du financement du développement, passant de milliards à des milliards de dollars.
Le G20 a reconnu que les pays en développement ont besoin de 5 900 milliards de dollars pour remplir leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) d’ici 2030.
Compte tenu des énormes ressources nécessaires, le G20 a souligné l’importance de banques de développement multilatérales de meilleure qualité, plus grandes et plus efficaces.
Parallèlement, l’Inde joue un rôle de premier plan dans les réformes des Nations unies, en particulier dans la restructuration des principaux organes tels que le Conseil de sécurité des Nations unies, qui garantira un ordre mondial plus équitable.
L’égalité des sexes a occupé une place centrale dans la déclaration, ce qui a abouti à la formation d’un groupe de travail spécialisé sur l’autonomisation des femmes l’année prochaine. Le projet de loi indien sur la réservation des sièges pour les femmes (Women’s Reservation Bill 2023), qui réserve aux femmes un tiers des sièges du Parlement indien et des assemblées législatives des États, illustre notre engagement en faveur d’un développement mené par les femmes.
Nous devons incarner l’humanité plutôt que l’hostilité et réaffirmer que nous ne sommes pas dans une époque de guerre.
La Déclaration de New Delhi incarne un esprit renouvelé de coopération autour de ces priorités clés, en mettant l’accent sur la cohérence des politiques, un commerce digne de confiance et une action climatique ambitieuse.
Nous sommes fiers que durant notre présidence, le G20 ait obtenu 87 résultats et adopté 118 documents, soit une augmentation significative par rapport au passé. Durant sa présidence du G20, l’Inde a dirigé les débats sur les questions géopolitiques et leur impact sur la croissance économique et le développement. Le terrorisme et les meurtres injustifiés de civils sont inacceptables et nous devons y répondre par une politique de tolérance zéro.
Nous devons incarner l’humanité plutôt que l’hostilité et réaffirmer que nous ne sommes pas dans une époque de guerre. Je suis heureux que durant notre présidence, l’Inde ait accompli un exploit extraordinaire : elle a revitalisé le multilatéralisme, renforcé la voix du Sud, soutenu le développement et lutté pour l’autonomisation des femmes partout dans le monde. Alors que nous confions la présidence du G20 au Brésil, nous le faisons avec la conviction que nos mesures collectives en faveur des personnes, de la planète, de la paix et de la prospérité trouveront un écho dans les années à venir.
Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde
- Les pavés sont de la rédaction.