Une séance de travail s’est tenue au siège du ministère des Finances à La Kasbah, sous la présidence de Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances et chargée de la gestion du ministère de l’Economie et de la Planification, et de Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, dans la soirée du vendredi 1er décembre 2023.
Le département des Affaires étrangères et les hauts cadres des deux ministères ont été chargés d’examiner un certain nombre de questions intéressant le développement du travail diplomatique et consulaire au niveau de l’administration centrale et des différentes missions diplomatiques et consulaires à l’étranger.
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux ministres ont souligné la nécessité de développer les mécanismes de travail et de réviser certains textes réglementaires de manière à permettre l’amélioration de la qualité des services fournis à la communauté tunisienne et leur modernisation.
Tout comme ils ont également insisté, dans le cadre de la coordination et de la rationalisation des dépenses, sur l’adoption d’un ensemble de mesures visant à assurer aux missions à l’étranger les moyens nécessaires pour s’acquitter au mieux de leurs tâches. D’autre part, l’accent a également été mis sur une plus grande coordination entre les structures ministérielles en matière de coopération internationale.
Les deux parties ont discuté d’un certain nombre de questions pratiques liées à la gouvernance, notamment l’établissement d’une nouvelle vision qui tienne compte de l’état des finances publiques en ce qui concerne la gestion du patrimoine immobilier de l’État à l’étranger et de la flotte de transport, et la rationalisation de leur utilisation de manière à préserver les deniers publics.
A l’issue de la séance, les deux ministres ont recommandé de poursuivre la coordination et le suivi des résultats des différents dossiers abordés.