Le réseau Women in Business, représentant les femmes chefs d’entreprise de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, a annoncé récemment, lors de sa réunion inaugurale au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), le choix de la Tunisie, représentée par Leila Belkhiria, présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise, pour présider ce réseau. C’est ce qu’on lit dans un communiqué rendu public par l’UTICA.
La réunion a permis aux représentantes de plusieurs associations et femmes entrepreneures de Tunisie et des pays membres, notamment l’Algérie, le Liban, l’Egypte, l’Allemagne, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, de se retrouver, selon la même source.
L’objectif était de définir une vision commune, en réunissant les membres du réseau pour échanger des expériences et des perspectives et pour renforcer les liens entre les différents organismes de femmes cheffes d’entreprise. L’accent a également été mis sur la défense de leurs droits et l’ouverture de nouveaux marchés d’exportation prometteurs, en particulier en Afrique.
Il s’agit aussi de l’expansion du réseau professionnel et économique des femmes entrepreneures, l’exploitation des opportunités offertes par l’investissement et la coopération internationale, ainsi que la promotion de la présence des femmes cheffes d’entreprise lors d’événements et de forums économiques internationaux.
A noter que le réseau Women in Business regroupe plusieurs associations de femmes entrepreneures dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le réseau comprend sept pays fondateurs, comme on l’a indiqué plus haut. Le réseau compte plus de 4 000 femmes entrepreneures à travers le monde.