En septembre 2020, Meta (qui s’appelait encore Facebook) annonçait la fusion de Facebook Messenger avec la messagerie d’Instagram. Il était donc possible de communiquer entre utilisateurs en utilisant la même plateforme, qu’il s’agisse d’Instagram ou de Messenger.
L’idée de Meta était, à long terme, de regrouper toutes ses messageries en une seule structure. WhatsApp était la prochaine sur la liste à rejoindre cette fusion. Mais cette semaine du 4 décembre 2023), le groupe a annoncé qu’il faisait marche arrière.
Sur une page d’aide d’Instagram, on apprend qu’à partir de la mi-décembre :
- Il ne sera plus possible de démarrer de nouvelles conversations ou appels avec des comptes Facebook à partir d’Instagram
- Tous les chats existants sur Instagram que vous avez eus avec des comptes Facebook seront accessibles en lecture seule, même si ces comptes Facebook sont supprimés du chat. Cela signifie que vous et les autres personnes possédant un compte Instagram ne pourrez pas envoyer de nouveaux messages dans ces chats
- Les comptes Facebook ne pourront pas consulter votre statut d’activité ni savoir si vous avez vu un message
- Les chats existants que vous avez eus avec des comptes Facebook ne seront pas transférés dans votre boîte de réception sur Facebook ou Messenger.
Les deux messageries continueront d’exister, mais chacune de leur côté. Meta n’a pas donné d’explication officielle à ce rétropédalage, mais selon 9to5Google, cela pourrait faire partie d’un effort plus important pour se conformer à la loi européenne sur les marchés numériques (DMA).
La théorie est que Meta pourrait se préparer à introduire une interopérabilité plus large entre Instagram, Messenger et WhatsApp, ce qui répondrait à une exigence clé de la loi sur les marchés numériques.