L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) exprime son optimisme prudent quant aux facteurs fondamentaux affectant le marché pétrolier en 2024. Et que la récente baisse des prix était due à des « inquiétudes exagérées » concernant la demande. Tout en maintenant son niveau relativement bas des attentes élevées en matière de consommation de pétrole en 2024.
Le brut Brent est tombé à un plus bas depuis six mois, à près de 72 dollars le baril, après son plus haut niveau de 2023 qu’il avait atteint en septembre à environ 98 dollars le baril.
La baisse des prix s’est accentuée depuis que la coalition OPEP+, qui comprend l’OPEP et d’autres alliés menés par la Russie, a annoncé une nouvelle série de réductions de production le 30 novembre 2023.
Mais l’OPEP a déclaré dans son rapport mensuel qu’elle restait « prudemment optimiste quant aux facteurs fondamentaux affectant la dynamique du marché pétrolier en 2024 », expliquant que les spéculateurs ont joué un rôle majeur dans la baisse des prix.
L’OPEP a ainsi affirmé dans un commentaire sur les prix en novembre : « Les prix à terme du pétrole brut ont connu une baisse significative en raison d’opérations de vente intensive, à la lumière des fortes fluctuations du marché à terme. »
Elle a ajouté : « Les craintes exagérées concernant la croissance de la demande de pétrole ont affecté la dynamique du marché. Ce qui a eu un impact négatif sur le sentiment du marché. »
Par ailleurs, l’OPEP a maintenu sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2023 à 2,46 millions de barils par jour. Elle a également confirmé ses attentes du mois dernier concernant une croissance de la demande en 2024 à 2,25 millions de barils par jour.
Enfin, les Etats membres de l’OPEP+ ont pris une série de mesures, notamment une réduction de la production, depuis fin 2022 pour soutenir le marché. L’OPEP a indiqué dans son rapport que sa production pétrolière avait diminué en novembre.