La semaine de l’artisanat revient, comme chaque année, du 15 décembre au 23 décembre. En effet, cette petite industrie vient nous rappeler qu’elle est loin d’être enterrée et qu’elle reprend des couleurs. C’est avec cet esprit là, que l’Office national de l’artisanat, situé à Denden, organise durant neuf jours un événement auquel participeront plus 50 exposants. Il mettra en lumière le riche patrimoine artisanal des régions, et les artisans de l’excellence installés au village artisanal de Denden. Cette foire tient avec l’appui du projet ReONA(1) (Renforcement des Capacités de l’Artisanat Tunisien).
Placé sur le thème de la promotion du village artisanal de Denden et de la célébration des créations artisanales locales, cet événement a pour objectif d’offrir un espace commercial pour exposer et vendre les produits artisanaux, promouvoir la créativité, la productivité et la commercialisation des produits de l’artisanat tunisien à l’échelle locale.
Ainsi, notons que plus de 50 exposants proviennent des différents gouvernorats de la Tunisie. A savoir, La Manouba, Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, Jendouba, Bizerte, Médenine et Sidi Bouzid.
Néanmoins les défis qu’ils relèvent sont de taille. Car les artisans doivent mettre en lumière le riche patrimoine artisanal de leurs régions.
Cette manifestation est ouverte aux artisans locaux de la Manouba et d’autres régions, les créateurs, les entreprises artisanales et les groupements d’artisans, les médias et la presse spécialisés et les structures d’appui à l’artisanat (telles que la Poste Tunisienne et les banques).
Plus encore, il s’agit également d’une opportunité pour le grand public, les jeunes, les étudiants des métiers d’art, ainsi que les enfants, de voyager dans le temps. Et ce, lors de leur visite à cette exposition, afin de découvrir les richesses de l’artisanat.
Au menu de cette année, les spécialités artisanales seront au rendez-vous. De même, des ateliers seront organisés pendant la foire, comme celui du recyclage. Et ce, pour sensibiliser les enfants à l’importance environnementale et enrichir leur connaissance de l’artisanat.
Enfin, cette session vise à préparer les artisans, en abordant des thématiques telles que les techniques de communication efficaces, la valorisation des produits, la communication avec les clients; ainsi que l’importance d’une présentation physique adéquate.
Cette foire régionale rassemble des artisans de divers horizons
A noter que, chaque année, cette foire régionale rassemble des artisans de divers horizons, en mettant en avant la diversité de l’artisanat, des profils et des origines des artisans. Ce qui crée un contexte hétérogène, composé principalement de femmes.
(1) Le projet ReONA, un projet de partenariat entre la Chambre des Métiers de Frankfurt-Rhein-Main(HWK) et l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), a été approuvé pour une deuxième phase. Il a une durée de trois ans du 15 décembre 2022 au 14 décembre 2025.
Le projet, soutenu financièrement par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), vise à revitaliser le secteur de l’artisanat en Tunisie. Et ce, dans l’objectif d’améliorer la situation de l’emploi et des revenus dans l’artisanat, la gouvernance du secteur de l’artisanat dans les gouvernorats sélectionnés, la concertation entre les acteurs de l’appui à l’artisanat et les représentations des artisans dans les gouvernorats.