Récemment, Sami Tahri, porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), est revenu sur une éventuelle annulation du détachement et de la mise à disposition des fonctionnaires auprès d’une organisation syndicale.
Dans l’émission « Midi Show » sur Mosaïque FM, intervenant au micro d’Elyes Gharbi, il a affirmé que ce dossier a toujours été instrumentalisé de façon à servir les intérêts du pouvoir. Il a expliqué que la question de la mise à disposition est utilisée pour faire pression sur les syndicats à chaque fois qu’un litige éclate entre le gouvernement et les parties sociales.
Soulignant que le nombre de personnes bénéficiant de la mise à disposition avait diminué, passant de 80 il y a deux ans à 30 actuellement, Sami Tahri a précisé que cette mesure ne concernait que les structures centrales telles que les secrétaires généraux des bureau régionaux de l’UGTT, les membres du bureau exécutif ou encore les secrétaires généraux chargés des secteurs. Il a noté dans ce sens qu’une direction régionale avait émis un refus de mise à disposition.
Il a également souligné que le sujet avait pris de l’ampleur dans un seul objectif, celui d’induire l’opinion publique en erreur et de l’inciter contre les syndicalistes.