Les deux cérémonies de signature des deux contrats de don du « Projet de Construction d’un Jardin d’Enfants à Ghezala » et du « Projet d’installation de chauffages dans 13 écoles primaires à Jendouba », dans le cadre du don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine, ont eu lieu le 22 décembre 2023, à l’Ambassade du Japon en Tunisie.
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la vision de la Tunisie qui se poursuit depuis l’indépendance, telle que l’amélioration de l’environnement éducatif pour les enfants et la progression sociale des femmes. L’Ambassade espère que la réussite de ces projets deviendra le symbole d’une nouvelle coopération entre le Japon et la Tunisie.
Sommaire des projets
« Projet de construction d’un jardin d’enfants à Ghezala »
Ce projet de construction d’un nouveau jardin d’enfants public vise à fournir un environnement éducatif approprié au plus grand nombre possible d’enfants des familles non aisées de la commune de Ghezala, au gouvernorat de Bizerte. Ce projet apporterait également plus d’opportunités d’emploi aux parents qui sont actuellement obligés de rester chez eux pour garder leurs enfants.
– Le montant du don : 217,782 DT
– Bénéficiaire : Municipalité de Ghezala
– Contenu : Construction d’un jardin d’enfants
« Projet d’installation de chauffages dans 13 écoles primaires à Jendouba »
Ce projet vise à installer des poêles à bois dans 13 écoles primaires à Jendouba situées en haute altitude dans un climat froid afin de fournir un environnement approprié à environ 2 300 élèves.
– Le montant du don : 232,600 DT
– Bénéficiaire : Association Khir et Khemir pour le Tourisme Alternatif et le Développement Durable
– Contenu : Installation de chauffages dans 13 écoles primaires à Jendouba
Le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996 pour que les ONGs et les collectivités locales puissent répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite.
Les organisations éligibles sont celles à but non lucratif, telle que les ONGs, les collectivités locales, les établissements éducatifs tels que les écoles primaires et secondaires, et les établissements médicaux. Le don vise à l’amélioration des besoins humains fondamentaux comme la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement d’équipements médicaux dans les hôpitaux, le forage de puits, etc.
(Don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine)
Le nombre total de projets réalisés : 137 projets (depuis 1996)
(Projets récents)
– Aménagement du centre de formation et Acquisition des matériels fromagers (Gouvernorat de Béja)
– Gestion intégrée et durable des déchets ménagers (Gouvernorat de Sousse)
– Aménagement de la ferme thérapeutique (Gouvernorat d l’Ariana)
– Acquisition d’un minibus (Gouvernorat de Monastir)
D’après communiqué