Depuis les élections de 2011, les Tunisiens ont cet engouement d’aller voter. À une époque, on voyait une file d’attente interminable qui pouvait durer trois ou quatre heures, voire plus, rien que pour accomplir son devoir de citoyen en votant. Treize années plus tard, cette ferveur citoyenne a disparu. Les raisons sont multiples, comme le soulèvent certains observateurs.
Plus de neuf millions de citoyens étaient appelés à voter pour 7 205 candidats, dont 1 028 dits à besoins spécifiques. Sachant que les partis politiques sont exclus de la vie politique depuis le 25 juillet 2021.
Au-delà de ce climat, on remarque un désintérêt des Tunisiens pour le processus électoral laissant présager une faible participation. Alors, pourquoi en sommes-nous arrivés jusque là ?
L’importance d’une analyse approfondie des raisons sous-jacentes du désintérêt des Tunisiens
Slim Bouzid, président du réseau Mourakiboun, a soulevé l’importance d’une analyse approfondie des raisons sous-jacentes du désintérêt des Tunisiens pour les élections. C’était lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, lundi 25 décembre 2023, soulignant la nécessité de mener des études approfondies pour comprendre ces motifs.
Ainsi, il estime que les mécanismes actuels pour impliquer les citoyens dans les affaires publiques ne répondent pas efficacement à cet objectif.
Il a, entre autres, énuméré l’abolition de la parité horizontale et verticale, l’absence de financement public, ainsi que le non engagement des acteurs politiques et de la société civile…
De telles analyses nécessitent d’être effectuées ultérieurement par des analystes et des sociologues
Concernant le désistement des jeunes et des femmes, Belgacem Ayachi, membre de l’ISIE, précise, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que de telles analyses nécessitent d’être effectuées ultérieurement par des analystes et des sociologues pour en tirer des conclusions appropriées.
Il convient de noter que selon le calendrier électoral, les résultats préliminaires sont attendus d’ici le 27 décembre. Tandis que les résultats définitifs des 2 434 élus dans les 279 conseils locaux seront proclamés d’ici le 27 janvier 2024, après la période de recours. Le processus se poursuivra avec l’élection du Conseil national des régions et des districts, prévu en avril 2024.