Les données de l’agence statistique russe Rosstat montrent que la récolte céréalière du pays en 2023 atteindra les 142,6 millions de tonnes.
« Nous aurons la deuxième plus grande récolte de céréales de toute l’histoire du pays », a déclaré le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrushev, au journal Komsomolskaya Pravda dans une interview publiée lundi.
Il a ajouté : « Cela permettra non seulement d’approvisionner le marché local en stocks, mais également d’envoyer de grandes quantités de céréales aux partenaires étrangers. »
Patrushev a noté que les exportations russes de céréales se heurtaient à des obstacles en 2023 en raison du manque de navires, des problèmes d’assurance et de paiement causés par les sanctions occidentales.
Bien que la Chine soit le plus grand producteur mondial de blé, la Russie est en généralement le plus grand exportateur. Patrushev a déclaré que la valeur des exportations agricoles totales de la Russie a dépassé les 45 milliards de dollars en 2023, un niveau record.
Par ailleurs, l’agence d’information russe a récemment cité les propos du ministre russe de l’Agriculture selon lesquels Moscou n’était pas intéressée par la prolongation de l’accord céréalier de la mer Noire.
Lire aussi : L’accord céréalier : la Russie se retire
Il a ajouté que la décision est en grande partie politique, mais que la Russie continuera à exporter ses céréales parce qu’elle a des acheteurs.
En effet, en juillet, la Russie s’est retirée de l’accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter des céréales en toute sécurité depuis ses ports de la mer Noire.
La Russie affirme s’être retirée de l’accord parce qu’il ne garantissait pas la livraison de céréales aux pays les plus pauvres et parce qu’elle se heurte toujours à des obstacles dans ses exportations de céréales et d’engrais.