La Tunisie et l’Arabie saoudite renforcent un peu plus leurs liens. Dans la journée du mercredi 27 décembre 2023, le Forum d’affaires, qui se déroule 4 ans après, a réuni plus d’une centaine de chefs d’entreprise saoudiens.
Le deuxième jour a été marqué par des rencontres B to B qui aboutiront à la conclusion d’accords d’investissements entre les entreprises tunisiennes et saoudiennes, privées ou publiques.
Ces rencontres couvrent des domaines variés, allant des nouvelles technologies à l’agriculture, en passant par les énergies renouvelables, l’immobilier, les minéraux ou encore le tourisme.
En marge du Forum d’investissement et de partenariat tuniso-saoudien, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, a déclaré que cet événement offre une opportunité aux acteurs économiques des deux pays. Et ce, pour renforcer non seulement l’investissement et le commerce, mais aussi pour explorer des opportunités de partenariat d’investissement.
Pour sa part, le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar ben Ibrahim Alkhorayef, a exprimé l’espoir de voir l’Arabie saoudite devenir un partenaire actif et stratégique pour la Tunisie.
800 millions de riyals
En ce qui concerne les échanges commerciaux entre l’Arabie saoudite et la Tunisie, ils s’élèvent à 800 millions de ryals, a fait savoir Yahya A. Althartni, International Partnerships Director de la Banque saoudienne d’import/export. Il ajoutera que l’intérêt commun est de doubler les efforts tout en examinant les opportunités d’investissement avec le secteur privé pour renforcer les échanges commerciaux bilatéraux.
Le ministre de l’Industrie saoudien a également souligné l’importance du patrimoine religieux, culturel et social partagé entre les deux pays dans le renforcement des relations politiques, économiques et de développement.
Les propositions de la délégation saoudienne
La délégation saoudienne a proposé la mise en place de mécanismes de travail clairs pour suivre les questions soulevées par le comité et surmonter les défis à leur mise en œuvre, en mettant l’accent sur les opportunités d’investissement dans les ressources minérales tunisiennes.
En outre, Bandar ben Ibrahim Alkhorayef a salué la signature de 7 protocoles d’accord entre les deux parties dans divers domaines tels que l’industrie, le tourisme, l’environnement, la recherche scientifique, l’agriculture, le climat, l’eau et le travail.
Il a également exprimé sa satisfaction vis-à-vis du Forum tuniso-saoudien sur l’investissement et le partenariat, lequel a réuni plus de 300 participants du secteur privé tunisien et saoudien.
La 11e session du Comité mixte saoudo-tunisien s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume en Tunisie, Dr Abdulaziz bin Ali Al-Saqr, ainsi que de responsables et d’hommes d’affaires des deux côtés.
Pour revenir au volet de la formation des cadres, il a souligné qu’au lieu d’exporter les compétences tunisiennes, il est important d’implanter des entreprises saoudiennes en Tunisie et de garder les compétences tunisiennes. Cela dit, plusieurs projets seront prêts au cours du premier semestre 2024.
Hamadi Kooli, vice-président de l’Utica, a mis l’accent sur les partenariats qui sont déjà existants. La première remarque est que les échanges commerciaux restent faibles, seulement 300 millions de dollars, « mais le plus surprenant, c’est que nous sommes fiers de nos produits, puisqu’ils sont les meilleurs, d’après les Saoudiens ».
La souveraineté alimentaire, l’eau, l’énergie, l’environnement, les dispositifs mécaniques, « pourquoi ne pas implanter une unité de montage de voitures en Tunisie. Nous allons présenter différents projets lors des 6 premiers mois de 2024 ».
Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, souligne l’importance de la participation du Cepex au forum dans le contexte des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Arabie saoudite, avec pour objectif de stimuler les investissements et les échanges commerciaux, qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel.
La présence d’une centaine d’hommes d’affaires et d’investisseurs saoudiens offre une opportunité de renouveler les partenariats stratégiques, favorisant le développement du commerce intra-pays et saisissant les opportunités d’investissement pour stimuler l’économie tunisienne.
Concernant les chiffres, les exportations tunisiennes actuelles s’élèvent à 55 millions de dollars. En explorant les opportunités inexploitées, il est possible de doubler ce chiffre…