Le président de l’association Ibsar Mohamed Mansouri a annoncé, jeudi 21 décembre, la création de la coalition nationale des membres de conseils locaux porteurs de handicap.
Lors d’un colloque organisé à Tunis sous la thématique « personnes porteuses de handicap et participation politique : défis et opportunités », Mansouri a fait savoir que la formation de cette coalition s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le fond des Nations unies pour la Démocratie.
« Cette coalition peut répondre aux besoins spécifiques des personnes porteuses de handicap, faciliter la communication et créer de nouvelles opportunités de formation sur le principe du conseil local, la budgétisation et le développement », a expliqué Mansouri.
Plus de 60% des candidats n’ont pas d’expérience dans l’action politique et civile, a-t-il dit.
Mansouri a aussi émis des réserves liées au processus de dépôt des candidature et aux opérations de tirage au sort dans les différentes circonscriptions électorales, dont notamment l’absence de langue de signe malgré l’enregistrement de 40 candidatures de personnes porteuses de handicap auditif.
Il a ajouté que la plupart des espaces qui ont accueilli les opérations de tirage au sort n’étaient pas adaptés pour les personnes à mobilité réduite, notant à cet égard l’absence de description audio et le manque de considération des organisateurs du tirage au sort pour les besoins spécifiques des personnes malvoyantes.
Avec TAP