La plupart des milliardaires du monde ont vu leur fortune croître cette année, selon une liste établie par Bloomberg.
Les personnes les plus riches du monde sont devenues encore plus riches au cours de l’année écoulée. C’est ce que révèle la liste des 500 milliardaires les plus riches de Bloomberg, publiée jeudi 28 décembre 2023. Quelque 77 % des milliardaires qui figurent sur la liste ont vu leur fortune s’accroître encore davantage; tandis que d’autres ont subi certaines pertes.
Elon Musk passe en tête, avec une valeur nette estimée à 235 milliards de dollars. Le milliardaire d’origine sud-africaine déloge pour la première fois le propriétaire d’Amazon Jeff Bezos du piédestal bien établi à la mi-2021, conservant depuis lors la première place.
Cette année, Musk a vu sa fortune croître de près de 98 milliards de dollars, selon Bloomberg. Alors que sa plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter) est en pleine tourmente, enfermée dans des échanges avec des annonceurs et malmenée par divers scandales; l’actif phare de Musk, Tesla, a connu une croissance régulière, renforçant encore sa position.
Quant à Bezos, il occupe actuellement la troisième place avec 178 milliards de dollars, devancé de peu par le Français Bernard Arnault, le PDG de LVMH (Moët, Hennessy, Louis Vuitton), dont la richesse a atteint quelque 179 milliards de dollars cette année.
De son côté, Mark Zuckerberg, principal rival de Musk et propriétaire de Meta, a connu cette année la deuxième plus grande croissance absolue de sa richesse, sa valeur nette ayant bondi de près de 83 milliards de dollars. Cette croissance, rendue possible par l’augmentation des parts de son empire des médias sociaux après l’effondrement de 2022, place Zuckerberg à la sixième place, avec 128 milliards de dollars.
En fait, dans le top 15, seul un milliardaire a vu sa fortune diminuer, en l’occurrence l’Indien Gautam Adani, président du groupe Adani. Puisqu’il a vu sa valeur nette diminuer de 36,3 milliards de dollars pour atteindre quelque 84,3 milliards de dollars. Ce qui le place hors du top 10.
Cette perte massive– qui est en fait devenue la plus importante en termes absolus cette année– a été provoquée par un vaste scandale autour de l’empire d’Adani, qui a éclaté au début de cette année. En effet, l’homme d’affaires a été accusé d’avoir « organisé la plus grande escroquerie de l’histoire de l’entreprise » et de « manipulation effrontée des actions ». L’entreprise a toutefois fermement nié toutes ces allégations.