Commentant le premier tour des élections des conseils locaux, le constat émanant du Forum des forces démocratiques, de la Coordination des forces démocratiques progressistes et d’Al Joumhouri demeure unanime. Ces trois formations politiques considèrent qu’il s’agit d’un échec.
Les trois entités, dans un communiqué diffusé le 28 décembre 2023, ont émis des réserves quant au taux de participation enregistré lors du premier tour, organisé le 24 décembre 2023, qualifiant l’événement de défaillance nécessitant des mesures correctives.
Dans leurs déclarations, ces acteurs politiques ont interprété les élections locales comme faisant partie d’un « projet imposé au peuple tunisien par le président de la République, Kaïs Saïed ». Ils ont souligné un « désintérêt manifeste de la part de près de 90% des électeurs, malgré la mobilisation tous azimuts de l’État pour stimuler la participation ». L’instance électorale, par ailleurs, a été critiquée pour son implication politique, notamment « en réprimant les campagnes de boycott » et en « exerçant une pression sur les médias afin d’atténuer les critiques envers le processus électoral ».
Les forces démocratiques ont exprimé leur reconnaissance envers la majorité des Tunisiens « ayant rejeté le système populiste qu’ils considèrent comme attentatoire aux libertés et aux droits ». Elles ont réaffirmé leur opposition au système politique instigué par Kaïs Saïed, soulignant son incapacité à convaincre la population. Dans cette optique, elles ont appelé à l’union de toutes les forces politiques pour concevoir une alternative nationale démocratique, caractérisée par une approche sociale.