Le président américain Joe Biden a annoncé, vendredi 29 décembre 2023, une prolongation de deux ans de la décision de suspendre les droits de douane imposés par son prédécesseur Donald Trump sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’Union européenne alors que les négociations se poursuivent.
Biden a déclaré avoir décidé de prolonger la période de suspension annoncée il y a deux ans jusqu’au 31 décembre 2025, alors que les deux parties sont encore loin de résoudre le conflit qui dure depuis des années.
« J’ai décidé que certaines quantités d’importations d’acier éligibles en provenance de l’Union européenne ne menaceraient plus de porter atteinte à la sécurité nationale », a déclaré Biden dans un communiqué.
En 2018, le président américain de l’époque, Donald Trump, a imposé des droits de douane élevés sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de plusieurs pays, une mesure visant en grande partie à protéger les producteurs américains des importations chinoises moins chères.
Mais les restrictions généralisées ont également affecté les importations en provenance de l’Union européenne, incitant le bloc à imposer des droits de rétorsion sur les produits américains.
Après avoir pris ses fonctions en 2021, Biden a maintenu les droits de douane en vigueur mais a suspendu leur imposition sur les importations en provenance de l’Union européenne, et l’exemption devait expirer fin 2023.
Cette prolongation largement attendue intervient un peu plus de deux semaines après que l’Union européenne a confirmé qu’elle suspendrait ses mesures de rétorsion tarifaires en raison de son « engagement intensif » avec les États-Unis.
Pour sa part, la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a déclaré dans un communiqué que cette prolongation donne aux deux parties la possibilité de « poursuivre les négociations sur un accord ambitieux de haut niveau ».
Elle a ajouté que l’extension apporte également « une stabilité aux travailleurs de l’acier et de l’aluminium et à leurs familles des deux côtés de l’Atlantique ».