Il a été annoncé dans la soirée du vendredi 29 décembre 2023 que le personnel de la radio Shems Fm sera rattaché à la Radio nationale.
Shems Fm ne sera cependant pas nationalisée. Depuis 2011, la radio est tombée dans la loi dite de la confiscation. Le personnel n’a pas reçu de salaire depuis plusieurs mois.
La journaliste Khaoula Sliti a mis en lumière les luttes prolongées des employés de la radio pour sauvegarder l’institution. La station fait face à d’énormes défis financiers, accumulant une dette colossale de 23 millions de dinars.
En outre, des problèmes techniques récurrents ont perturbé son émission à deux reprises le jeudi 28 novembre, exacerbant une situation déjà difficile. De surcroît, l’absence de soutien publicitaire vient s’ajouter à ces difficultés, mettant la radio dans une situation précaire.
Pour rappel, le Premier ministre Ahmed Hachani a dirigé, le 25 septembre 2023, une réunion ministérielle axée sur le secteur des médias. Un communiqué de la présidence gouvernementale avait alors affirmé son engagement à maintenir les salaires et les avantages sociaux des employés de la radio Shems FM, en conformité avec les règles établies. Il avait parallèlement exhorté à trouver des solutions durables de manière urgente à cette situation.