Le chinois BYD a vendu plus de 526 000 véhicules électriques au quatrième trimestre 2023, a annoncé la société, dépassant le total de Tesla de plus de 484 000 au cours de la période octobre-décembre 2023 et mettant essentiellement fin au règne du géant américain des véhicules électriques en tant que fabricant dominant du secteur.
Ce résultat marque le premier trimestre au cours duquel les ventes en volume de BYD ont dépassé celles de Tesla et couronne une année au cours de laquelle le constructeur automobile chinois a réalisé un taux de croissance presque deux fois supérieur à celui de son principal rival américain.
Tesla est toujours en tête de tous les constructeurs de véhicules électriques en termes de ventes en volume pour l’ensemble de l’année, livrant plus de 1,8 million d’unités en 2023.
BYD, basé à Shenzhen, a enregistré des ventes de près de 1,6 million de véhicules fonctionnant uniquement à l’électricité, ainsi que plus de 1,4 million de véhicules rechargeables chez les hybrides. Les ventes de BYD ont bondi de 73 % par rapport à l’année précédente, éclipsant ainsi le gain de 38 % de Tesla.
Le milliardaire américain Warren Buffett a été l’un des premiers investisseurs dans BYD, en achetant une participation de 25 % dans l’entreprise en 2008, alors qu’elle était davantage connue pour la fabrication de batteries de téléphones portables que de voitures. Berkshire Hathaway Inc. de Buffett a réalisé un gain de 30 fois sur son investissement lorsqu’elle a commencé à vendre certaines de ses actions BYD en 2022.