Le groupe maritime français CMA CGM, troisième plus grande compagnie maritime, a déclaré, mercredi 3 janvier 2024, son intention d’augmenter les tarifs de transport de conteneurs de l’Asie vers la région méditerranéenne jusqu’à 100 %. Et ce, à compter du 15 janvier par rapport au premier de ce mois.
D’un autre côté, Maersk et Hapag-Lloyd ont indiqué que leurs porte-conteneurs continueront d’éviter la Mer Rouge, qui donne accès au canal de Suez. Ces déclarations surviennent après l’attaque d’un des navires de Maersk.
En effet, les attaques des Houthis ont perturbé le commerce mondial dans la Mer Rouge. En forçant les principales compagnies maritimes à arrêter leur navigation sur cette route. Certaines empruntant désormais la route la plus longue autour de l’Afrique, au lieu de passer par le canal de Suez.
Les Houthis ciblent les navires dans la Mer Rouge, par où transitent environ 12 % du commerce mondial. Et ce, en soutien au mouvement Hamas qui combat Israël dans la bande de Gaza, dans une guerre qui a éclaté le 7 octobre 2023, relève l’Agence Arab World News.