En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La requête sud-africaine auprès de la CIJ met Israël et Washington dans le pétrin
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
A ne pas manquer Entreprise Services
Le député Abdelaziz Chaabani, élu dans la circonscription « Voix de la République » à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a finalement décidé de revenir sur sa décision et de reprendre ses fonctions.
Tunisie : le député Abdelaziz Chaabani revient sur sa démission
A ne pas manquer Nation Politique
Ghriba-
Le pèlerinage de la Ghriba aura lieu du 11 au 18 mai 2025
A ne pas manquer Nation Société
FICAR
Tunis et dix gouvernorats accueillent le FICAR 2025
A ne pas manquer Arts Culture
La totalité des dispositions d’ordre logistique, pédagogique et sécuritaire ont été rigoureusement mises en place en prévision des examens nationaux.
Bizerte : réunion de pilotage autour de l’organisation des examens nationaux
A ne pas manquer Education Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > La requête sud-africaine auprès de la CIJ met Israël et Washington dans le pétrin
AnalysesIdées

La requête sud-africaine auprès de la CIJ met Israël et Washington dans le pétrin

Hmida Ben Romdhane
2024/01/05 at 12:09 PM
par Hmida Ben Romdhane 6 Min Lecture
Partager
CIJ
Partager

La semaine prochaine sera marquée par une bataille juridique dans l’enceinte de la Cour Internationale de Justice (CIJ) à La Haye. En effet, le jeudi 11 et le vendredi 12 janvier, la plus haute juridiction de l’ONU entendra les arguments de l’Afrique du Sud et d’Israël, après le dépôt par Pretoria d’une requête contre l’entité sioniste pour « génocide » contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.

Dans sa requête de 84 pages, l’Afrique du Sud appelle la CIJ à ordonner d’urgence la suspension des opérations militaires dans l’enclave palestinienne, car Israël « s’est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ».

Mais l’objet principal de la requête sud-africaine consiste en une demande d’enquête sur le génocide que perpétue Israël à Gaza depuis le 8 octobre 2023 jusqu’à ce jour. Plus de 1 % de la population de Gaza est mort; plus de 50000 sont blessés et handicapés; 70 % des habitations sont détruites dont la quasi-totalité des hôpitaux et des écoles; 85 % de la population sont déplacés, souffrant de la faim, de la soif, du froid et du manque de soins…

C’est cette situation de violence sans précédent dans le conflit israélo-palestinien qui amène l’Afrique du sud à considérer dans sa requête que « les actions d’Israël sont de caractère génocidaire parce qu’elles visent à provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national et ethnique palestinien ».

On lit également dans la requête de Prétoria à la CIJ : « Il n’y a pas d’hôpitaux fonctionnels dans le nord de Gaza, en particulier, de telle sorte que les personnes blessées sont réduites à attendre de mourir, incapables de recourir à une intervention chirurgicale ou à un traitement médical au-delà des premiers soins, à mourir lentement, à mourir dans des souffrances atroces à cause de leurs blessures ou des infections ».

« Dans toute la bande de Gaza, Israël a ciblé les infrastructures et les fondements de la vie palestinienne, créant délibérément des conditions de vie susceptibles d’entraîner la destruction physique du peuple palestinien », lit-on encore dans la requête sud-africaine.

Pour prouver l’intention génocidaire de l’entité sioniste, l’Afrique du sud cite dans sa requête les déclarations de nombreux dirigeants israéliens qui montrent clairement « l’intention du pays à commettre des actes de génocide ».

A commencer par le président israélien Isaac Herzog qui a affirmé le 12 octobre : « C’est toute une nation qui est responsable. Ce discours selon lequel les civils ne sont pas conscients et ne sont pas impliqués n’est pas vrai. Ce n’est absolument pas vrai. […] Et nous nous battrons jusqu’à ce que nous leur brisions l’échine. »

Le 10 novembre 2023, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a affirmé dans un discours télévisé : « Lorsqu’Israël déclare qu’il détruira le Hamas, cela inclut ceux qui célèbrent, ceux qui soutiennent et ceux qui distribuent des bonbons – ce sont tous des terroristes qui devraient également être détruits. »

D’autres dirigeants politiques et militaires sont cités allant de celui qui a appelé à infliger « une autre Nakba » aux Palestiniens, à celui qui les a traités d’ « animaux humains » en passant par celui qui a appelé à « raser Gaza par une bombe nucléaire ».

La requête sud-africaine ne met pas seulement Israël dans l’embarras. Les États-Unis se sentent visés aussi et redoutent visiblement d’être accusés de complicité à travers les milliers de tonnes d’armements, y compris les bombes de 1000 kilogrammes, sans la livraison desquels Israël n’aurait jamais été capable de causer de tels dégâts et de tels massacres. C’est donc sans surprise que la Maison Blanche a critiqué mercredi 3 janvier la requête sud-africaine contre Israël déposée auprès du CIJ.

Interrogé sur cette requête de 84 pages que l’Afrique du Sud a déposée contre Israël, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré : « Nous trouvons cette plainte sans fondement, contre-productive et totalement dénuée de tout fondement factuel. »

Pour M. Kirby, la destruction de 85 % de Gaza et le massacre de 25000 de ses habitants, en majorité des femmes et des enfants, ne peuvent pas constituer un « fondement factuel »… Un déni qui en dit long sur l’embarras qui règne à la Maison Blanche. Car Joe Biden et ses lieutenants savent pertinemment que si Israël est reconnu coupable de génocide par la CIJ, cela impliquerait forcément les États-Unis, fournisseurs d’armes et de couverture politique, sans conditions ni lignes rouges, à la guerre génocidaire que mène leur allié israélien à Gaza.

La bataille juridique qui s’annonce à la CIJ à partir du 11 janvier mettra dans le pétrin les génocidaires israéliens et leurs complices américains.

Articles en relation

La Fed laisse inchangés ses taux d’intérêt directeur

La Libye nie tout accord pour accueillir les migrants expulsés des États-Unis

Négociations américano-chinoises : Pékin injecte des mesures de relance monétaire « tactiques »

Kigali et Washington discutent d’accueil des migrants expulsés des États-Unis

Scott Bessent prédit 3 % de croissance du PIB américain en 2025

MARQUÉE: Afrique du Sud, CIJ, Cour internationale de justice, Etats-Unis, Gaza, génocide, Israël
Hmida Ben Romdhane 5 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tribunal administratif Elections locales : le Tribunal administratif se prononce sur 34 recours
Article suivant céréales ukrainiennes Ukraine : baisse de 19 % de la valeur des exportations en 2023
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?