Dans une ambiance euphorique à la Bourse de Tunis, le marché actions tunisien a aligné cette semaine cinq séances haussières d’affilée. Ce faisant, l’indice-phare de la BVMT frôle un nouveau record depuis le 1er janvier 2014. Notons qu’en moins d’un mois, le TUNINDEX passe de son plus bas niveau (4 339 points) à un sommet annuel. La hausse était générale sur l’ensemble des compartiments du marché, notamment celui des biens de consommations, affichant la plus forte performance annuelle (8,90%). Ce dernier a réussi à décrocher la troisième marche du podium en termes de plus fortes hausses des revenus sur 2013 (+12,0%), devancé par le secteur des Industries (12,8%) et celui de la Technologie (13,2%). Le bilan hebdomadaire des variations vire également au vert avec 44 affermissements contre seulement 24 valeurs baissières. Un autre point fort de la semaine à la Bourse de Tunis s’avère être la remarquable amélioration de l’activité boursière où les capitaux transigés ont plus que doublé (52,226 MDT) par rapport à la semaine dernière.
À l’origine de cette situation, un faisceau de causes très variées : la sortie de la crise politique qui demeure le principal catalyseur de cette tendance, couplée à la publication des chiffres T4 2013 avec ses bonnes et mauvaises surprises et finalement des prémices du redressement de la situation économique apparaissent à l’horizon. Toutefois, puisque la transition démocratique semble finalement être sur la bonne voie, l’actualité politique avait tendance à s’étendre durant cette semaine pour que les nouvelles intrinsèques aux entreprises cotées prennent le relais.
Cette semaine, la SOPAT entre en scène et ressort comme la valeur-phare par excellence. Le titre a bondi de 22,27% suite à l’échange de 3,104 MDT soit 5,94% du volume total drainé par le marché. Ce parcours a été boosté par l’annonce de la signature d’un protocole d’accords entre les frères Lahmar et le Fonds ABRAAJ CAPITALSGAM AL KANTARA en vue d’assurer la sortie totale dudit fonds de la société Gallus (détenant 65,43% du capital de SOPAT), en faveur des frères Lahmar et d’un éventuel nouvel investisseur. Cette annonce a épargné à la SOPAT une probable sanction vu ses modestes réalisations sur le T4 2013 (un CA en baisse de 12,6% en glissement annuel à 13,475 MDT).
S’offrant un gain annuel de 14,8% (à la date du 03 février), l’UIB attire focalise l’attention depuis la semaine dernière. La filiale tunisienne de la Société Générale fait l’objet d’un franchissement de seuil à la hausse par le groupe Bouchamoui et selon les rumeurs des quatre coins du marché, ce groupe a l’intention de consolider sa participation et de briguer un poste d’administrateur dans ladite banque.
Tous calculs faits, la performance hebdomadaire du TUNINDEX s’élève à 2,69% ramenant sa plus-value annuelle à 5,43%. Cette semaine de Bourse estompe tout souvenir avec l’année dernière. Le marché actions tunisien semble également commémorer- à sa façon- l’assassinat de Chokri Belaïd le faisant plonger l’année dernière de 3,7% (le 06 février 2013).