Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de La Manouba a rendu sa décision en maintenant le professeur Béchir Ferchichi en liberté après son audition.
L‘une des figures éminentes du barreau et professeur de droit à la faculté de droit depuis des décennies serait accusé de vouloir faciliter l’évasion d’un détenu « en lui donnant des armes en plus de la détention d’une arme blanche sans permis ».
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, l’avocat Abdessatar El Messaoudi a fait savoir que cette situation est qualifiée de « farce juridique ». Il a également ajouté que le renvoi du professeur Ferchichi est intervenu après sa visite à la prison de La Manouba le matin du vendredi 5 janvier 2024.
« Avant d’entrer, on aurait trouvé sur lui un petit trousseau de clés que le parquet aurait considéré comme un moyen d’évasion, ainsi que quelques lames de rasoir considérées comme des armes blanches ».
Il a ajouté que plus de 300 avocats se sont rendus au tribunal de La Manouba pour défendre le professeur Béchir Manoubi Ferchichi.