La commission de l’éducation, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique et de la jeunesse et du sport au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a organisé, vendredi 5 janvier 2024, une audition du ministre de la Jeunesse et du Sport, Kamel Déguiche, dans le cadre de la poursuite de l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre le dopage dans le domaine du sport.
A cette occasion, le ministre a passé en revue les principaux objectifs dudit projet de loi, qui a-t-il expliqué, s’inscrit dans le cadre du souci de son département à être au diapason des nouveautés en termes de lutte antidopage à l’échelle internationale, notamment après la publication de la Convention internationale contre le dopage dans le sport pour l’année 2021.
Cette convention, note-t-on, enjoint l’ensemble des structures et institutions nationales en charge de la lutte contre le dopage à mettre leurs textes de lois en phase avec les normes internationales en vigueur.
Déguiche a, en outre, exposé une série de dispositions contenues dans le projet de loi antidopage, notamment, celles en conformité avec les mesures dictées par la convention internationale.
« La lutte antidopage est une responsabilité partagée entre tous les acteurs et requiert la conjugaison des efforts des différents intervenants avec ceux de l’Agence nationale et autres structures en charge de l’éducation et de la prévention.
De leur côté, les représentants du peuple ont, dans leurs interventions, souligné la nécessité pour la Tunisie d’amorcer la révision et l’amendement des textes juridiques organisant la lutte antidopage, dont la loi 54 de l’année 2007 en vue d’éviter d’éventuelles sanctions pour la Tunisie.
La commission de l’ARP poursuivra l’examen du projet de lois relatif à la lutte antidopage dans le sport lundi prochain, a fait savoir l’ARP.
Avec TAP