Depuis quelques mois, on ne ne parle que de cela : le Maroc est en train de monter en gamme pour devenir un producteur mondial de cathodes. D’ailleurs, les Chinois de la filière ont annoncé pas moins de 700 millions de dollars dans le Royaume chérifien. Et la Tunisie dans tout cela, alors qu’elle dispose d’importantes réserves de phosphate?
C’est le cas de BTR- filiale de China Bao’an Group et fournisseur de Tesla-, qui, en décembre 2023, avait indiqué son intention d’investir 490 millions de dollars dans une nouvelle usine de production de cathodes au Maroc, rapporte le site bladi.net.
Cette usine, dont l’installation est prévue à Tanger Tech, pourrait avoir une capacité de 50 000 tonnes de cathodes pour batteries lithium-ion par an. Ce qui constituerait un quart de la capacité européenne, selon Benchmark Intelligence.
Mais BTR n’est pas la seule entreprise chinoise à s’intéresser au Maroc. En effet, d’autres géants chinois se bousculeraient au portillon chérifien, entre autres Huayou Cobalt, CNGR et Tinci.
Alors pourquoi le Maroc fait autant courir les entreprises spécialisées dans la fabrication de batteries? La réponse est aussi simple qu’évidente. Toujours selon notre source, cet engouement est dû au fait que le Maroc a des accords de libre-échange avec l’Europe et les États-Unis d’Amérique, d’une part; mais également parce que le royaume regorge d’importantes ressources naturelles indispensables à la fabrication de batteries, entre autres le phosphate, avec des réserves estimées à 50 milliards de tonnes, soit 71 % du total mondial, selon BMI – pour Benchmark Mineral Intelligence.
C’est dommage qu’il n’en soit pas ainsi pour la Tunisie, l’un des plus grands exportateurs de phosphate au monde!