La présidence française a annoncé, dans la soirée du lundi 8 janvier 2024, que le président Emmanuel Macron avait accepté la démission de la Première ministre, Elisabeth Borne.
La démission de Mme Borne fait suite aux récentes tensions politiques autour d’une législation controversée sur l’immigration soutenue par le gouvernement Macron pour renforcer la capacité du gouvernement à expulser certains étrangers, entre autres mesures. Gabriel Attal fait figure de favori pour lui succéder.
Notons que Mme Borne a accédé au poste de Premier ministre en mai 2022, après que Macron a remporté un second mandat, devenant ainsi la deuxième femme Premier ministre en France.
Le communiqué publié par le bureau du Chef de l’Etat français indique que l’ex Première ministre continuera à s’occuper des questions internes quotidiennes du gouvernement. Et ce, jusqu’à ce qu’un nouveau Premier ministre soit nommé.
Cette nomination intervient alors que le président Emmanuel Macron cherche à donner un nouvel élan à son deuxième mandat, avant les élections au Parlement européen et les Jeux Olympiques de Paris cet été.
Ainsi, les propos de Macron suscitait déjà des spéculations sur un remaniement gouvernemental en décembre, quand il promettait une nouvelle initiative politique. Et ce, après que 2023 a été témoin de crises politiques résultant de réformes controversées du système de retraite et des lois sur l’immigration.
Selon des sources proches de l’exécutif, Emmanuel Macron devrait nommer le jeune ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, pour succéder à Elisabeth Borne à Matignon.
Il a été ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics de 2022 à 2023, et ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lors du dernier remaniement d’avant la rentrée politique de l’été 2023. Il est aussi conseiller municipal de Vanves depuis 2014.