Mercredi 10 janvier 2024, le World Economic Forum publie la 19ème édition du rapport sur les risques mondiaux, basé sur une enquête de perception réalisée en septembre 2023 afin d’identifier les risques constituant les menaces les plus sévères pour chaque pays, selon 11 000 chefs d’entreprise de 113 économies et 1 490 experts (issus du milieu universitaire, du secteur privé, du gouvernement, de la communauté internationale et de la société civile).
Partenaire officiel du World Economic Forum, l’IACE a mené cette enquête pour le cas de la Tunisie. Le ralentissement économique demeure la plus grandes craintes des chefs d’entreprises selon l’enquête.
Compte tenu du contexte économique actuel, la majorité des répondants considèrent que le ralentissement économique ainsi que la crise de la dette publique demeurent les principales menaces les plus probables pour les deux prochaines années pour notre pays. Le risque d’une crise de la dette est une préoccupation récurrente du côté des répondants, apparaissant à la fois dans les résultats de 2022 et de 2023.
Les répondants des trois pays la Tunisie, le Maroc et l’Egypte considèrent le ralentissement économique, comme le risque le plus grave pour les deux prochaines années. Ces pays partagent également des perceptions communes concernant un certain nombre d’autres risques (dettes publiques, inflation, crise de l’eau). Cependant, seule pour la Tunisie, la fragilité de l’Etat apparaît dans le top 5 des risques pour les deux prochaines années, comparée à ces mêmes pays.
Il convient de noter que dans cette nouvelle Edition, 5 pays rejoignent la Tunisie sur sa préoccupation autour de trois risques majeurs à savoir : la fragilité de l’Etat, le ralentissement économique et l’inflation et qui sont : le Venezuela, le Chili, le Sénégal, la Bosnie -Herzégovine et le Koweït.