Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, le jeudi 11 janvier 2024, au palais de Carthage, Haykel Ben Mahfoudh pour le féliciter pour son élection récente en tant que membre de la Cour pénale internationale.
Kaïs Saïed a souligné que cette élection n’était pas le fruit du hasard, mais plutôt une reconnaissance internationale des compétences tunisiennes. Au cours de cette rencontre, il a également abordé le rôle confié à la Cour pénale internationale dans la poursuite pénale de ceux qui commettent des crimes relevant de sa compétence.
Le président de la République a insisté sur le fait que la situation mondiale actuelle était évolutive, et que la communauté humaine aspirait à un système international plus juste dans tous les domaines.
Enfin, Kaïs Saïed a également longuement abordé les crimes qui se perpétuent aujourd’hui sous les yeux du monde entier contre le peuple palestinien. Ces crimes contre l’humanité ne peuvent pas se poursuivre indéfiniment et ne peuvent rester impunis, a-t-il martelé.